Le BinckBank Tour, qui venait de s’élancer mardi doit déjà faire une pause. En effet, en raison de la crise sanitaire, la course ne peut pas se dérouler aux Pays-Bas, où devait se tenir le contre-la-montre aujourd’hui. Les organisateurs espèrent trouver des alternatives pour les prochains jours.
Le Tour de France est, certes, allé à son terme, la Flèche Wallonne devrait bien se tenir aujourd’hui mais tout cela ne doit pas faire oublier la situation sanitaire très particulière dans le monde. Mardi soir, les organisateurs du BinckBank Tour ont dû en effet y faire face suite à la décision des municipalités néerlandaises concernées par l’épreuve World Tour d’interdire l’organisateur de la course sur leur territoire, suite aux mesures sanitaires plus strictes aux Pays-Bas depuis lundi soir.
Suite à cette décision, les organisateurs ont dû se résoudre à transformer le chrono de ce mercredi, à Vlissingen, en journée de repos. Jasper Philipsen (UAE Team Emirates), vainqueur au sprint de la première étape et premier leader mais également les Luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ), Jempy Drucker (Bora-Hansgrohe), Alex Kirsch (Trek-Segafredo) et Tom Wirtgen (Bingoal WB) sont donc au chômage technique. Mais l’épreuve, qui devait passer par les Pays-Bas ce mercredi, ce jeudi et ce vendredi devrait bien se poursuivre : «Jeudi, nous ne commencerons pas à Philippine et vendredi, nous ne nous rendrons pas au Limbourg néerlandais pour finir à Sittard-Geleen mais des alternatives seront rapidement élaborées», explique-t-on dans le rang des organisateurs, qui ont du mal à accepter cette décision extrêmement tardive alors que toutes les mesures de sécurité avaient été prises pour que l’épreuve puisse se tenir normalement : «Nous sommes bien sûr très déçus que cette décision ait été prise, surtout compte-tenu de l’heure tardive. […] Nous sommes convaincus que nous avons trouvé une solution sure et responsable pour organiser une bonne tournée BinckBank mais malheureusement, cela n’a pas été respecté», regrette Gert Van Boolen, de l’organisateur Golazo.
Cette annulation de dernière minute fait planer le doute sur l’Amstel Gold Race, qui doit se tenir le 10 octobre et qui est, pour l’heure, toujours maintenue. Mais depuis mardi, les championnats des Pays-Bas de chrono, prévus le 7 octobre, ont également été annulés. Pas franchement un signe très encourageant pour la course néerlandaise des Ardennaises.
LQ