Accueil | Sport international | [Cyclisme] Vuelta : Bennett déclassé, Ackermann déclaré vainqueur

[Cyclisme] Vuelta : Bennett déclassé, Ackermann déclaré vainqueur


Sam Bennett a levé les bras mais c'est comme il sera déclassé, c'est bien Pascal Ackermann (droite) qui sera déclaré vainqueur (Photo : AFP).

L’Irlandais Sam Bennett qui avait remporté au sprint, à Aguilar de Campoo, la 9e étape du Tour d’Espagne, ce qui aurait été sa deuxième victoire sur cette Vuelta, a été déclassé au profit du coureur allemand Pascal Ackermann (Deceuninck-Quick Step).

L’Irlandais de l’équipe Deceuninck-Quick Step avait donné à deux reprises un coup d’épaule à un concurrent (le Letton Emils Liepins, coureur de l’équipe Trek-Segafredo). Le jury des commissaires a donc décidé de le déclasser et il n’y avait pas grand-chose à redire. «J’ai visionné plusieurs les images, Il faut arrêter ce genre de chose et courir de façon fair-play, on était limite là», a commenté Pascal Ackermann.

La 9e étape (157,7 km) a été essentiellement calme, seulement animée par une longue échapée de deux Espagnols, Aritz Bagües (Caja Rural-Seguros RGA) et Juan Felipe Osorio (Burgos-BH), maîtrisée tout du long par le peloton et reprise à 22 km du terme.

Michel Ries (Trek-Segafredo)  a pris la 125e place à 1’50 de Pascal Ackermann.

Au classement général, Carapaz (Ineos) devance toujours de 13 secondes Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui fêtait jeudi ses 31 ans.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.