La championne du monde en titre, l’Italienne Elisa Balsamo, s’est montrée la plus rapide du peloton pour enlever Bruges-La Panne, comptant pour le circuit WorldTour féminin.
Quatre jours après son succès dans le Trophée Alfredo Binda en Italie, Balsamo (Trek) s’est de nouveau imposée, cette fois devant la Néerlandaise Lorena Wiebes (DSM).
Une autre Italienne, Marta Bastianelli (UAE), a pris la troisième place au terme des 162 kilomètres.
«J’étais au service de Chloe (Hosking) mais elle m’a dit qu’il y avait eu une chute dans les derniers kilomètres et que je devais sprinter», a déclaré Balsamo, 24 ans, victorieuse pour la troisième fois de la saison.
De son côté, Christine Majerus (SD Worx) a été omniprésente sur le final. La championne nationale a beaucoup travaillé pour protéger ses coéquipières désignées pour le sprint, Lonneke Uneken, quatrième, et Lotte Kopecky, neuvième. L’équipe SD Worx avait été désorganisée par le chute massive qui avait coupé le peloton en deux, à un peu plus de 17 kilomètres de l’arrivée. Christine Majerus qui est apparue en grande condition, termine, pour l’anecdote, 28e à douze secondes.
(AFP/LQ)