Le Français Arnaud Démare (Groupama FDJ) a remporté dimanche Paris-Tours devant le sprinter irlandais Sam Bennett (Bora Hansgrohe).
Vainqueur en 2021, Démare a bénéficié du regroupement du peloton avec un groupe d’échappés à un peu plus d’un kilomètre de la ligne d’arrivée.
Côté luxembourgeois, Alex Kirsch (Trek-Segafredo) qui est parti en contre sur le final avec un groupe de six hommes forts dont Sam Bennett, était bien prêt de réussir un gros coup. Dans la dernière difficulté, en effet, Alex Kirsch accélérait et Sam Bennett perdait le contact.
On pouvait alors penser qu’Alex Kirsch avait une chance de l’emporter à Tours.
Malheureusement, tous ces hommes finiraient par être repris peu avant la flamme rouge. C’est au sprint qu’Arnaud Démare s’imposait.
«Ça fait quelque chose de l’emporter à nouveau, c’est une autre saveur, avec un scénario différent. Cette fois, on arrive à une quarantaine de coureurs, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. On avait un fort collectif, on a joué longtemps la carte Olivier Le Gac qui était devant (dans le groupe d’Alex Kirsch). Regagner ici, c’est une confirmation et cela montre que je suis capable de jouer sur plusieurs tableaux», jubilait Démare.
Alex Kirsch prenait la 54e place à 1’42 alors que Kevin Geniets, le coéquipier d’Arnaud Démare, terminait 80e, à 5 minutes.
(AFP/LQ)