Le nouveau champion du monde va découvrir le Tour des Flandres au sein d’une équipe rebaptisée en l’occasion Elegant – Quick Step où ne figure pas le Luxembourgeois Bob Jungels, lequel a terminé sa saison 2020.
Julian Alaphilippe, nouveau champion du monde malheureux voici bientôt deux semaines sur Liège-Bastogne-Liège, mais vainqueur, trois jours tard sur la Flèche Brabançonne fait presque figure de leader pour l’équipe belge Deceuninck-Quick Step, rebaptisée pour le Ronde, Elegant – Quick Step. Mais c’est évidemment sur Kapser Asgreen, deuxième l’an passé, Zdenek Stybar et Yves Lampaert, rompus aux classiques flandriennes et souvent placés dans ces rendez-vous, que comptera le patron Patrick Lefevere.
Par contre, on remarquera que Bob Jungels initialement prévu, ne figure pas dans l’équipe. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne avait pris la 16e place l’an passé, pour une première participation réussie.
Bob Jungels tourné vers 2021
Le futur coureur d’AG2R – Citroën a donc terminé sa saison 2020 sur la Doyenne où pour la dernière fois, il est donc apparu avec le maillot Deceuninck sur le dos. Le voici donc tourné vers 2021.
Numériquement, il a été remplacé dans l’effectif de l’équipe belge par Dries Devenyns, très en vue sur le final de Liège-Bastogne-Liège. Quant à Florian Sénéchal, il vient de terminer deuxième, dimanche dernier de Gand-Wevelgem.
«Ce sera une sensation un peu étrange de rouler le Ronde en octobre, mais c’est toujours l’un des événements les plus importants et nous sommes prêts pour ce défi, explique le directeur sportif Tom Steels. Le parcours a été réduit et ne plus avoir le Mur de Grammont, qui a toujours joué un rôle important dans la course, rendra les choses un peu différente, mais d’un autre côté, il y a beaucoup de terrain pour tenter de faire quelque chose. Nous avons une équipe forte et motivée. Pour Julian (Alaphilippe), ce sera la première fois ici. Il aura Dries (Devenyns) à ses côtés pour le guider, et nous verrons comment cela se passe, mais d’autres gars peuvent jouer un rôle important, d’autant plus qu’ils viennent tous ici avec beaucoup d’ambition et de détermination pour faire une bonne course.»
La sélection : Julian Alaphilippe (FRA), Kasper Asgreen (DAN), Tim Declercq (BEL), Dries Devenyns (BEL), Yves Lampaert (BEL), Florian Sénéchal (FRA), Zdenek Stybar (CZE)
(LQ)