LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER Les Francs-Borains galèrent offensivement, en D2 belge. Et si Curci devenait enfin une alternative crédible?
Le dépucelage commence à être violent pour les Francs-Borains et Alessio Curci. Le promu en Challenger Pro League prend cher depuis quelques semaines déjà et, avant d’accueillir la réserve du Standard Liège de Rayan Berberi, qui est lanterne rouge avec seulement 6 points, ses statistiques sont devenues effrayantes. Le club de Boussu n’a en effet plus gagné le moindre match depuis le 17 septembre et un succès contre le Lierse.
Depuis, les Francs-Borains ont enchaîné six défaites (dont un amical) et un match nul, sans inscrire le moindre but, soit 633 minutes d’un désert total. Sur les quatre dernières rencontres, Alessio Curci n’est quasiment pas entré en jeu.
Et si cela peut être regardé comme un moindre mal le concernant, puisque son efficacité est sans doute moins engagée que d’autres attaquants du secteur offensif, nul doute qu’il apprécierait d’avoir ses instants de solitude à la pointe de cette attaque muette et d’obtenir les mêmes responsabilités qu’on lui octroie désormais plus généreusement avec les Roud Léiwen.
Sur cette affreuse série, l’attaquant repassé dans l’ombre de Gerson Rodrigues a en effet disputé… 148 minutes, à base d’entrées depuis le banc de touche.
Joker, mais pas encore de luxe
Dans ce marasme, le plus gênant est sans doute de s’apercevoir que Curci (1 but en 284 minutes) et ses 21 ans, qui font de lui le joueur le plus inexpérimenté du secteur offensif, ne jouent pas plus. Alors que l’ancien Hostertois et Dudelangeois Corenthyn Lavie – par exemple – multiplie les titularisations avec peu de réussite (2 buts en 899 minutes).
Mais voir les Francs-Borains galérer de la sorte est-il si illogique, eux qui sont troisièmes pires attaques de l’antichambre de l’élite avec seulement neuf pions inscrits en dix journées ? Le 21 juillet dernier, en amical, l’équipe de D2 était battue par Schifflange (2-1), ce qui en disait déjà long sur le travail qui attendait un club dans lequel on espère que Curci puisse enfin prendre ses aises, voire ses marques.
Toujours en Belgique, à l’échelon du dessus, c’est un sacré choc qui attend l’Union Saint-Gilloise (1er, 28 pts) et Anthony Moris, qui vont accueillir le Club Bruges (6e, 19 pts).