NBA, championnat d’Espagne et tournois de tennis masculin suspendus jeudi, dernières épreuves de la Coupe du monde de ski alpin et de biathlon annulées: le calendrier sportif mondial se réduit comme peau de chagrin en raison de la pandémie de coronavirus, les rares événements maintenus étant pour la plupart organisés à huis clos.
Liste des principaux évènements sportifs annulés, reportés, déplacés ou menacés:
. FOOTBALL
– Compétitions suspendues:
. La Ligue portugaise de football a décidé jeudi de suspendre les championnats de D1 et D2 « pour une duré indéterminée ».
. Championnat d’Italie, pays européen le plus touché par la maladie, jusqu’au 3 avril.
. Championnat d’Espagne, « au moins les deux prochaines journées », initialement programmées du 13 au 22 mars, en raison de « la quarantaine établie au Real Madrid et les possibles cas positifs chez des joueurs d’autres clubs ».
– Matches ou compétitions reportés
. En Espagne, la finale de la Coupe du Roi Real Sociedad – Athletic Bilbao, prévue le 18 avril à Séville, est repoussée à une date qui reste à fixer.
. En France, la finale de la Coupe de la Ligue Paris SG – Lyon, prévue le 4 avril au Stade de France, a été reportée à fin mai.
. En Angleterre, un premier match de Premier League Manchester City – Arsenal, prévu mercredi soir, a été reporté, plusieurs joueurs d’Arsenal ayant été placés en « quatorzaine » après avoir été en contact avec l’actionnaire de l’Olympiakos, Evangelos Marinakis, déclaré positif au Covid-19, avant le 16e de finale de Ligue Europa contre le club grec.
. En Ligue Europa, les matches Inter-Getafe et Séville-Roma en 8es de finale n’auront pas lieu jeudi, a annoncé l’UEFA sans évoquer de report ni d’annulation.
– Compétitions jouées à huis clos:
. Tous les matches de la 26e journée du Championnat d’Allemagne, du 13 au 15 mars.
. Tous les matches de Championnat de France (Ligue 1 et Ligue 2) prévus d’ici le 15 avril.
. En Ligue des champions, après Valence-Bergame mardi soir et Paris SG – Dortmund mercredi, trois des quatre derniers huitièmes de finale retour sont prévus à huis clos: Juventus – Lyon le 17 mars, Bayern Munich – Chelsea et Barcelone – Naples le 18 mars.
. Plusieurs matches amicaux de préparation à l’Euro-2020, dont France-Ukraine et France-Finlande, les 27 et 31 mars, ou encore Allemagne-Italie le 31 mars.
– Compétition ou matches annulés
. Tournoi amical de préparation à l’Euro-2020 réunissant la Belgique, la Croatie, le Portugal et la Suisse du 23 au 30 mars au Qatar.
– Compétitions menacées
. Réunion mardi 17 mars de l’UEFA pour décider de la poursuite de la Ligue des champions et de la tenue de l’Euro-2020.
BASKET
– La NBA est suspendue « jusqu’à nouvel ordre », après un premier cas positif, le pivot français d’Utah Rudy Gobert.
– La Fédération internationale (Fiba) et l’Euroligue ont pris la même décision, entraînant la suspension de toutes les Coupes européennes.
RUGBY
– Tournoi des Six nations: trois matches ont été reportés: Irlande – Italie (7 mars), Italie – Angleterre et France – Irlande (14 mars). Ils devraient être disputés fin octobre.
– En France, les présidents du Top 14 et de Pro D2 doivent se réunir lundi pour trancher sur la réorganisation des compétitions, et choisir entre huis clos et report.
CYCLISME
– En France, huis clos imposé aux départs et arrivées de toutes les étapes de Paris-Nice.
– En Italie, après les Strade Bianche (7 mars), le premier « monument » de la saison cycliste, Milan-Sanremo, qui devait se courir le 21 mars, a été annulé. Comme Tirreno-Adriatico, prévue entre le 11 et 17 mars.
SPORTS MECANIQUES
. Automobile
– Le Grand Prix d’Australie de Formule 1, prévu dimanche à Melbourne, est de plus en plus menacé après le retrait jeudi de McLaren, qui recense un cas positif dans ses rangs. Des membres d’autres écuries ont été placés à l’isolement après avoir présenté des symptômes grippaux. Le Grand Prix de Chine prévu le 19 avril à Shanghaï a été reporté. Celui de Bahreïn le 22 mars sera couru à huis clos et des menaces pèsent sur celui du Vietnam, prévu le 5 avril.
. Moto
– Les quatre premiers Grands Prix de la saison (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés. Initialement prévu début mars, le début de la saison a été décalé de deux mois (3 mai).
– Les 24 Heures du Mans motos, prévues les 18 et 19 avril, sont reportées aux 5 et 6 septembre.
TENNIS
– Les tournois du circuit masculin ATP sont suspendus pendant six semaines jusqu’au 26 avril.
– La phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest, et qui devait réunir douze nations, a été reportée.
ATHLETISME
– Les marathons de Barcelone (15 mars) et Paris (5 avril), ont été reportés respectivement au 25 octobre et au 18 octobre.
– Les Mondiaux en salle, prévus du 13 au 15 mars à Nankin en Chine, ont été repoussés à 2021.
SPORTS D’HIVER
– La saison s’est achevée prématurément. La Fédération internationale de ski a annulé les dernières étapes et les finales des Coupes du monde de ski alpin féminine et masculine.
– La dernière étape de la Coupe du monde de biathlon, prévue du 20 au 22 mars à Oslo, est annulée. La Fédération internationale (IBU) n’a pas précisé si les courses prévues seraient délocalisées ou supprimées.
Romain Haas / AFP