Accueil | Sport international | [Conference League] Encore du lourd pour Anthony Moris en huitièmes

[Conference League] Encore du lourd pour Anthony Moris en huitièmes


Pour disputer un nouveau quart de finale après celui de Ligue Europa contre Leverkusen l'an dernier, Anthony Moris et l'Union Saint-Gilloise devront venir à bout de Fenerbahçe (Photo AFP).

Tombeuse ce jeudi de l’Eintracht Francfort, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris sera opposée en huitièmes de finale de la C4 aux Turcs de Fenerbahçe.

Au vu des palmarès adossés aux noms les moins ronflants de la liste de ses adversaires potentiels comme le Maccabi Tel-Aviv (club le plus titré d’Israël), le Viktoria Plzen (seule équipe ayant contesté l’hégémonie des deux géants tchèques du Slavia et du Sparta Prague ces dix dernières années) ou le PAOK Salonique (membre du cercle très fermé des six clubs ayant remporté le championnat grec), il était clair qu’il n’y aurait aucun «bon tirage» pour l’Union Saint-Gilloise en huitièmes de finale de la Conference League.

La deuxième force de Turquie

Il n’empêche, le chapeau 1 (celui des équipes directement qualifiées pour ces huitièmes en tant que premières de leur groupe) du tirage au sort, effectué ce vendredi en début d’après-midi, comprenait quatre clubs (Fenerbahçe, Lille, Fiorentina, Aston Villa) encore plus effrayants que les autres, et c’est de l’un de ces épouvantails qu’a hérité l’équipe d’Anthony Moris, qui avait déjà eu fort à faire pour rallier le tableau final de la compétition.

Tombeuse ce jeudi en Allemagne de l’Eintracht Francfort (1-2), pourtant favori devant son public et après le match nul de l’aller (2-2) à Anderlecht, l’Union devra cette fois venir à bout de Fenerbahçe, 2e d’un championnat turc que le géant stambouliote a remporté 19 fois (plus 7 coupes de Turquie), la dernière en 2014. Ce qui fait de lui le deuxième club le plus titré du pays derrière son voisin et rival local de Galatasaray (24), qui le devance d’ailleurs deux points après 26 journées (sur 38) de Süper Lig et dont il a été le dauphin en 2023.

Bonucci, Fred, Dzeko, Tadic…

Emmené notamment par le défenseur italien Leonardo Bonucci (ex-Juventus), le milieu brésilien Fred (ex-Manchester United) mais aussi, devant, par le Serbe Dusan Tadic (ex-Ajax), le Bosnien Edin Dzeko (ex-Inter Milan) et le Belge Michy Batshuayi (ex-Chelsea), Fenerbahçe est sorti cet automne en tête d’une poule comprenant également les Hongrois de Ferencvaros, les Belges de Genk et les Serbes de Cukaricki.

Face à l’USG, qui accueillera la manche aller le 7 mars (match retour le 14), les Stambouliotes viseront le quatrième quart de finale européen de leur histoire, après ceux perdus en Ligue des champions contre Chelsea en 2008 et dans la défunte Coupe des coupes (C2) contre le MTK Budapest en 1964, et celui remporté en Ligue Europa (C3) en 2013 contre la Lazio Rome.

Simon Butel

Le tirage au sort des huitièmes de finale :

Servette Genève (Sui) – Viktoria Plzen (RTC)
Ajax Amsterdam (PBs) – Aston Villa (Ang)
Molde (Nor) – Club Bruges (Bel)
Union Saint-Gilloise (Bel) – Fenerbahçe (Tur)
Dinamo Zagreb (Cro) – PAOK Salonique (Grè)
Sturm Graz (Aut) – Lille (Fra)
Maccabi Haïfa (Isr) – Fiorentina (Ita)
Olympiakos (Grè) – Maccabi Tel Aviv (Isr)