Christopher Martins et Gerson Rodrigues vont connaître leurs adversaires en seizièmes de finale. Quels monstres au menu pour Berne et Kiev ?
Voilà un troisième tirage en une semaine qui va passionner le Grand-Duché. Après celui des éliminatoires du Mondial-2022, après celui du 2e tour de la Ligue des champions de futsal, voici venu celui des seizièmes de finale de l’Europa League. Vingt ans que le Luxembourg n’avait pas d’intérêt direct dans cette affaire, depuis que Jeff Strasser s’est retrouvé engagé en 2000, avec Kaiserslautern, Miroslav Klose et Youri Djorkaeff dans la phase des matches à élimination directe de la C3.
Cette aventure s’était clôturée en demi-finales par une élimination contre les Espagnols d’Alaves et c’est bien tout le mal qu’on souhaite aux Young Boys Berne de Christopher Martins et au Dynamo Kiev de Gerson Rodrigues, tous deux qualifiés et placés dans le saladier des non-têtes de série. Cela voudra dire qu’ils auront duré.
Le match retour forcément à l’extérieur
Mais cette affaire sera compliquée. En face, il y a du très lourd. Le plateau de cette édition 2020/2021 étant particulièrement relevé. On compte en effet pas mal de leaders actuels de leurs championnats respectifs. Le Milan AC de Zlatan Ibrahimovic, qui domine actuellement la Serie A; le Tottenham de Harry Kane, qui règne sur la Premier League; le Leverkusen des frères Bender qui devancent de manière surprenante le grand Bayern en Allemagne; les Glasgow Rangers de Steven Gerrard qui écrasent littéralement l’Écosse; l’Ajax Amsterdam de Dusan Tadic, en tête aux Pays-Bas, comme à son habitude, sans oublier le Club Bruges en Belgique, le Dinamo Zagreb 2e de Croatie mais avec un point et trois matches de retard…
Les Young Boys Berne, premiers en Suisse et le Dynamo Kiev, premier en Ukraine, ne seront pas des victimes expiatoires mais il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas favoris de leur double confrontation, d’autant que l’UEFA a réservé un petit handicap supplémentaire à toutes les équipes non têtes de série : après un match aller à la maison le 18 février, il faudra visiter le favori le 25 pour tenter d’accéder aux huitièmes. C’est à se demander si le tirage le plus intéressant, outre un Dinamo Zagreb peut-être un peu plus faiblard que le reste des équipes du premier pot, ne serait pas un Arsenal actuellement en pleine déliquescence. À noter que le Dynamo ne pourra pas affronter le Shakhtar Donetsk.
Julien Mollereau
Les adversaires potentiels
AS Rome (Ita), Arsenal (Ang), Leverkusen (All), Glasgow Rangers (Éco), PSV Eindhoven (Pbs), Naples (Ita), Leicester (Ang), Milan AC (Ita), Villareal (Esp), Tottenham (Ang), Dinamo Zagreb (Cro), Hoffenheim (All), Manchester United (Ang), Club Bruges (Bel), Ajax Amsterdam (Pbs), Shakhtar Donetsk (Ukr).