Si le Real Madrid n’est plus aussi flamboyant que quand il avait remporté trois Ligues des champions consécutives, il reste redoutable dans les « grandes occasions », a averti l’entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, avant le quart de finale aller de C1, mercredi (21 h).
« Rien à voir » avec l’an dernier
Thomas Tuchel (entraîneur de Chelsea) : « Je pense que cela n’aura rien à voir avec le match de la saison passée (qualification de Chelsea en demi-finale 1-1, 2-0), honnêtement. Pour la préparation de ce match, j’ai regardé les derniers matches du Real mais pas les matches de l’an dernier. (…) Tout ce qu’on veut, c’est jouer de la bonne façon, en étant physique, en étant intense, en étant concentré et à notre tout meilleur niveau, parce qu’on en aura besoin. On les a éliminés l’an dernier, mais ils ont un nouvel entraîneur, une nouvelle équipe et il y aura du public. »
Chelsea voudra « rectifier le tir »
Christian Pulisic (attaquant de Chelsea) : « Le match de ce week-end a été dur (défaite 4-1 contre Brentford), mais c’est peut-être le type de coup de pied dont on avait besoin pour les très gros matches qui arrivent. Les gars vont vraiment vouloir rectifier le tir et on sera quand même confiants, comme on doit l’être pour aborder ce genre de match. Ce ne sera pas facile, mais on a envie de se relancer immédiatement en gagnant un gros match. »
Un Real toujours redoutable dans les grandes occasions
Tuchel : « Ils ont remporté trois fois (de suite) une compétition qu’il est incroyablement difficile de remporter. Ils ont fait confiance pendant très longtemps à un groupe pratiquement inchangé, ce qui était très impressionnant et remarquable. Il est normal que des cycles changent à un moment ou à un autre, et c’est ce qui leur est arrivé, mais il faut absolument avoir conscience que des équipes avec une telle expérience, un tel instinct et une telle qualité, savent produire des prestations spéciales pour les occasions spéciales. Mais pour nous aussi, ce sera une occasion assez spéciale (…) On a des choses à prouver, demain, à nouveau. On veut se prouver des choses à nous même, c’est ça l’objectif. »
Chelsea concentré sur la dernière ligne droite
Pulisic : « Mon travail, c’est définitivement de rester concentré sur l’équipe et les gros matches qui arrivent. Évidemment, on entend des choses sur ce qui se passe et on suit ça, mais là, tout de suite, tout ce qui compte, c’est le Real, demain, et après ça, tout ce qui comptera ce sera le match suivant. C’est la seule chose dont on doit se préoccuper en tant que joueur. Jusqu’ici, les gars ont très bien réussi à gérer ça. On a vu, quand tout a commencé, la façon dont ils ont su répondre en continuant à enchaîner les victoires. Et je ne pense pas que ça changera dans la dernière ligne droite de la saison, avec des matches encore plus cruciaux. »
Benzema, « un joueur à part » pour Tuchel
Tuchel : « J’ai dit, il y a deux ans, qu’il était sans doute le joueur le plus sous-coté dans le football mondial, ce n’est peut-être plus le cas. Il joue depuis je ne sais plus combien d’années comme numéro 9 pour le Real Madrid, ça veut tout dire. Et ce qu’il a fait pour qu’ils franchissent le tour précédent, la façon dont il a assumé ses responsabilités, le rôle primordial qu’il joue comme capitaine, maintenant, c’est très impressionnant. On a pu voir ce qui arrive à l’équipe quand il n’est pas là lors du Clasico (NDLR : défaite 4-0). C’est sans conteste un joueur à part, une personnalité à part. Mais ce serait injuste (de ne parler que de lui) envers Luka Modric, Toni Kroos, Casemiro et tous les autres qui portent cette équipe avec tant de succès depuis près de dix ans. Ce sont de grands joueurs dont je suis sincèrement fan à la base, mais pas aujourd’hui et pas demain. »
Propos recueillis en conférence de presse