Vainqueur à l’aller (3-2), le Paris SG peut réussir « quelque chose de grand » s’il élimine l’ogre Bayern Munich, tenant du titre et revanchard, mardi (21h00) lors des quarts de finale retour de Ligue des champions, que Chelsea aborde en favori contre Porto.
Le dernier carré leur tend les bras: pour la deuxième année d’affilée, les Parisiens peuvent atteindre les demi-finales de l’épreuve reine européenne.
« C’est le soir qui peut tout changer », explique le quotidien Le Parisien, en évoquant les « répercussions positives » qu’engendrerait une qualification aux dépens de « la meilleure équipe du monde depuis plus d’un an ».
Même si le Bayern, bourreau du PSG en finale en août (1-0), promet une seconde manche brûlante au Parc des princes, plusieurs signaux positifs incitent les vice-champions d’Europe à être optimistes.
« On est tous très bien, on est calme, on prépare le match sereinement, a assuré le défenseur Presnel Kimpembe. C’est sûr qu’éliminer le Bayern serait quelque chose de grand. »
Les hommes de Mauricio Pochettino semblent dans une meilleure forme que les Munichois, fragilisés par de nombreux forfaits (Lewandowski, Tolisso, Douglas Cota, Süle, Gnabry).
Le technicien argentin, lui, va récupérer ses Italiens Marco Verratti et Alessandro Florenzi, absents en Bavière pour cause de Covid-19, ainsi que Leandro Paredes, suspendu à l’aller.
En y ajoutant la présence de Neymar et l’excellente dynamique de Kylian Mbappé, auteur de trois buts sur ses deux derniers matches, Paris peut légitimement espérer aller plus loin.
Marquinhos forfait
Ce serait la troisième fois que l’ambitieux club rouge et bleu verrait le dernier carré de la C1, après 1995 et 2020.
Mais le PSG, privé de son capitaine Marquinhos, ainsi que Layvin Kurzawa et Mauro Icardi, tous absents de la liste annoncée dans la matinée, possède aussi un historique d’échecs cuisants dans la compétition qui lui impose la prudence.
C’est le même sentiment de confiance qui l’a fait dérailler contre une équipe diminuée de Manchester United en 2019, en huitièmes, à la maison, au terme d’un scénario aussi inattendu que cruel (2-0, 1-3).
Aussi, Paris reste sur une série, inédite dans l’ère qatarienne, de trois revers consécutifs à domicile en Championnat: « un jardin à réenchanter », titre mardi L’Equipe.
En face, le Bayern ne s’est jamais imposé en quatre visites au Parc des princes (4 défaites), mais possède la ferme intention de défendre sa couronne.
« Je suis convaincu que nous allons passer, parce que nous sommes la meilleure équipe », a assuré le milieu Joshua Kimmich, qui n’a pas digéré le scénario de la manche aller, ultra dominée par le Bayern (31 tirs à 6).
Le couteau entre les dents, les Munichois « veulent marquer le premier but », comme l’a assuré Thomas Müller. « Ce sera très serré. Nous travaillons depuis septembre avec l’objectif de défendre notre titre. Nous nous sentons mentalement en mesure de retourner la situation », a poursuivi l’attaquant.
AFP