Accueil | Sport international | C1 : le Sheriff de Thill y croit plus que jamais et vise les huitièmes

C1 : le Sheriff de Thill y croit plus que jamais et vise les huitièmes


"Une petite équipe, quand elle est composée de joueurs qui sont très unis, quand dans le vestiaire règne un véritable esprit d'équipe, il peut lui arriver de grandes choses. C'est exactement ce qui se passe avec nous", assure son capitaine. La preuve le 28 septembre dernier face au Real. (archives AFP)

Capitaine du Sheriff Tiraspol, époustouflant tombeur du Real Madrid en Ligue des Champions et inattendu leader de son groupe, grâce à l’exploit de Sébastien Thill, le Colombien Frank Castañeda veut aller encore plus loin avec un groupe dont il loue « l’esprit d’équipe ».

« Gagner à Bernabeu, c’est la plus grande réussite de ma carrière », a confié l’attaquant de 27 ans, dont l’équipe affrontera l’Inter Milan à San Siro mardi pour la 3e journée de la Ligue des champions. « Notre adversaire a eu plusieurs occasions, mais on l’a emporté. Quelle que soit la manière, on a gagné. Et en quittant le stade, dans le bus, je me disais que ce qu’on venait de réaliser était énorme », poursuit-il.

Pour le Petit Poucet de la compétition, déjà vainqueur à domicile face au Shakhtar Donetsk pour le tout premier match de son histoire en C1, l’emporter ensuite 2-1 sur le terrain du vainqueur de 13 Ligues des champions, sur un but décisif et incroyable de l’international luxembourgeois Sébastien Thill, avait tout de la belle histoire.

« On est en train de vivre un rêve et j’essaie de m’en rendre compte. Dans quelques mois, je réaliserai l’ampleur de ce que nous avons fait », se réjouit l’attaquant, meilleur buteur du championnat moldave la saison passée avec 28 réalisations, mais qui attend encore d’ouvrir son compteur en C1. La clé des succès du club de Transnistrie, une enclave séparatiste pro-russe de Moldavie ? « La bonne entente » entre les joueurs, assure Castañeda. « C’est arrivé de nombreuses fois dans l’histoire du football : une petite équipe, quand elle est composée de joueurs qui sont très unis, quand dans le vestiaire règne un véritable esprit d’équipe, il peut lui arriver de grandes choses. C’est exactement ce qui se passe avec nous », assure l’attaquant du Sheriff Tiraspol, depuis deux saisons, après une première expérience en Europe, en Slovaquie.

On sait qu’on est toujours le Sheriff, le petit club de cette grande compétition, mais on a faim

 

Prochain objectif, San Siro, et l’Inter Milan du Chilien Alexis Sanchez, l’un des joueurs favoris de Castañeda : « Il faut qu’on croie en nous, en notre travail, qu’on continue avec la même humilité. On sait qu’on est toujours le Sheriff, le petit club de cette grande compétition, mais on a faim, on a envie de montrer tout notre potentiel ».

« De cette manière, on ira à San Siro pour montrer qu’on peut gagner, qu’on peut réaliser de grands matches. C’est le football : tout peut arriver, hier tu as gagné, et demain tu peux perdre », philosophe le Colombien. Il n’avait évolué qu’en deuxième division dans son pays avant de partir vers l’Europe.

Plus loin que San Siro encore, Castañeda pense que le Sheriff Tiraspol peut atteindre les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un objectif encore lointain, après seulement deux journées de compétition. « On pense que c’est possible. C’est en nous, il faut qu’on fasse de bons matches, qu’on essaie de récolter le maximum de points », assure-t-il. « Mais il ne faut pas qu’on oublie qu’on joue contre de très grandes équipes, qui peuvent à tout moment nous faire mal, et c’est pour ça qu’il faut qu’on reste très concentrés ».

LQ/AFP