Le Paris SG a fait un pas immense vers les demi-finales de la Ligue des champions en allant s’imposer 3-2 mercredi à Munich, sur la pelouse du tenant du titre qui, privé de Lewandowski, n’a pas résisté à la furia du duo Neymar-Kylian Mbappé.
Dans une rencontre de gala qui a tenu toutes ses promesses, le jeune prodige français a réussi un doublé (1-0, 3e et 3-2, 68e), et le Brésilien deux passes décisives. Marquinhos a marqué le deuxième but des champions de France (2-0, 28e).
Sans son buteur Robert Lewandowski blessé, le Bayern s’est incliné pour la première fois en Ligue des champions depuis plus de deux ans, et 19 rencontres consécutives sans défaite.
Le « Rekordmeister » a déployé comme attendu une extraordinaire puissance offensive (64% de possession, 30 tirs au but contre six seulement à Paris) mais, sans son buteur Robert Lewandowski, n’a pas su en tirer profit.
Eric Maxim Choupo-Moting (1-2, 37e), le remplaçant du Polonais, et Thomas Müller (2-2, 60e) ont limité la casse, mais le Bayern peut se mordre les doigts d’avoir manqué un nombre incalculable d’occasions.
Pour espérer continuer son parcours dans la compétition reine, les Allemands vont devoir trouver une formule magique dans une semaine à Paris, car Lewandowski ne sera toujours pas de retour, comme il l’a confirmé lui-même mercredi.
Le match est parti à 100 à l’heure. Après une première alerte sur le but de Kaylor Navas avec une tête sur la barre de Choupo-Moting, Kylian Mbappé a ouvert le score dès la 3e minute pour Paris!
La classe de Mbappé
Sur le tir puissant du Français, Manuel Neuer, l’assurance-vie du Bayern depuis des années, s’est incroyablement troué, en ne bloquant pas un ballon qui arrivait droit sur lui.
Vexé, le Bayern a mis la pression. Plusieurs fois, Navas a sauvé les Parisiens: seul face à Müller (10e), puis avec un arrêt réflexe phénoménal sur une tête plongeante dans les six mètres de Leon Goretzka (19e), ou encore sur des tirs lointains de Pavard (20e, 53e).
Mais le PSG a doublé la mise sur sa deuxième attaque dangereuse. Marquinhos, que la défense croyait hors jeu, s’est retrouvé seul devant Neuer et n’a pas tremblé (2-0, 28e).
Les Allemands ont continué à dominer, et Choupo-Moting a récompensé l’équipe de ses efforts d’un but de la tête sur un centre de Pavard (1-2, 37e). La deuxième période a démarré sur le même tempo. Et Thomas Müller a égalisé à l’heure de jeu, en reprenant de la tête un coup franc de Kimmich (2-2, 60e).
Mais Mbappé a donné la victoire aux siens d’un but de très grande classe, entre les jambes de Jérôme Boateng et hors de portée de Neuer.
Chelsea prend l’ascendant
Du côté de Porto-Chelsea, l’atmosphère était beaucoup moins enflammée: le match avait lieu aussi à huis clos mais aussi sur terrain neutre à Séville en raison des restrictions sanitaires, et ensuite parce que les « Blues » ont fait le travail en s’imposant assez nettement « à l’extérieur ».
L’équipe de Thomas Tuchel a parfois subi mais sa défense, cette fois, a tenu, loin de la correction inattendue subie le week-end dernier en Premier League contre West Bromwich (5-2).
Et deux banderilles ont suffi dans l’arène andalouse: une roulette de Mason Mount suivie d’une frappe croisée (32e), puis un but opportuniste de Ben Chilwell qui a chipé un ballon mal contrôlé par un défenseur avant d’aller battre le gardien de près (85e).
Voilà Chelsea tout proche des demi-finales que le club londonien, champion d’Europe 2012, espère retrouver pour la première fois depuis 2014 : il suffira pour cela de bien gérer la manche retour prévue mardi prochain, à nouveau à Séville.
LQ/AFP