Gros défi pour Chelsea, qui reçoit mardi à Stamford Bridge le Bayern Munich, redevenu le mastodonte qui fait trembler l’Allemagne et l’Europe, avec une série en cours de 11 matches sans défaite (10 victoires et 1 nul).
Les Blues, privés de N’Golo Kanté et sixièmes de Premier League, n’ont eux plus enchaîné deux victoires en championnat depuis octobre. Les voilà condamnés au coup d’éclat en huitième de finale aller de Ligue des Champions. Conscient qu’ils devront élever leur niveau de jeu contre le Bayern Munich, l’entraîneur de Chelsea Frank Lampard fait néanmoins confiance à ses jeunes joueurs que son homologue allemand, Hansi Flick, redoute.
« Chelsea est une équipe qui joue parfois de façon très insouciante, ce qui est à double tranchant, ça a des avantages offensivement parce qu’ils sont très rapides pour mener les attaques, mais à l’inverse, défensivement, parfois ce n’est pas irréprochable et ils encaissent pas mal de buts. Mais c’est une équipe qui, à la maison, peut mettre beaucoup de pression comme on l’a vu contre Tottenham. Elle essaiera certainement de nous mettre sous pression et nous empêcher de jouer à notre rythme. A nous d’être confiants et audacieux », analyse Hansi Flick.
Au Bayern, Joshua Kimmich le sait : « Il faudra jouer différemment de l’année dernière. Liverpool était favori. On avait fait un match aller correct, on était très content même si on n’avait pas joué notre jeu habituel. J’espère qu’on sera plus audacieux, qu’on jouera pour gagner le match ou marquer un but, ce qui nous a manqué contre Liverpool. On était content du 0-0 (défaite 1-3 au retour). On n’avait pas eu d’occasion et on avait eu de la chance sur une ou deux actions. Demain, j’espère qu’on prendra davantage le match en main et essayer d’avoir un résultat en notre faveur ».
« Si on doit souffrir, on souffrira »
Le milieu de terrain souligne des évolutions depuis le changement d’entraîneur du Bayern. « On essaye d’attaquer plus haut et de forcer l’adversaire à commettre des erreurs plus tôt. On prend plus de risques qu’avant. ».
Pour l’entraîneur, Frank Lampard, « il y a des joueurs qui ont l’expérience de la Ligue des champions dans mon groupe mais aussi beaucoup de jeunes joueurs qui doivent comprendre ce que je veux dire quand je leur dis qu’il faudra encore relever son niveau et avoir l’état d’esprit nécessaire ».
Et de poursuivre : « C’est une partie de mon travail de m’assurer que dans le moindre détail, toutes les cases soient cochées sur les deux matches. Il ne doit pas y avoir de moments dans le match où on est piégé par la rencontre. Il y aura des moments où on souffrira, parce que le Bayern est une équipe incroyable avec le ballon. Si on doit souffrir, on souffrira, c’est notre boulot pour les deux prochains matches. Mais je n’ai aucun doute au sujet (des jeunes joueurs), je leur fais confiance comme je fais confiance à tous les joueurs qui ont joué cette saison. Et si je leur fais confiance, c’est parce qu’ils l’ont mérité avec la façon dont ils ont joué et se sont comportés. »
LQ/AFP
Les matchs de la semaine:
Mardi 25 février : (coup d’envoi 21h)
Chelsea (ENG) – Bayern Munich (GER)
Naples (ITA) – Barcelone (ESP)
Mercredi 26 février : (coup d’envoi 21h)
Lyon (FRA) – Juventus Turin (ITA)
Real Madrid (ESP) – Manchester City (ENG)