Mayence a nommé lundi le Danois Bo Svensson comme nouvel entraîneur, avec pour mission de sauver le club de la relégation et de marcher dans les pas de Jürgen Klopp et de Thomas Tuchel.
Après 122 apparitions comme joueur entre 2007 et 2014, l’ancien défenseur de 41 ans revient au club sur le banc, en remplacement de Jan-Moritz Frichte, limogé une semaine plus tôt. Svensson débutera samedi à domicile contre l’Eintracht Francfort, à la tête d’une équipe qui ne compte que 6 points après 14 journées et pointe à l’avant-dernière place de Bundesliga.
Arrivé du FC Liefering en D2 autrichienne, l’ex-international est attendu comme le prochain Klopp ou Tuchel, qui ont débuté sur le même banc leur carrière d’entraîneur dans l’élite (2001-2008 et 2009-2014).
« Bo a toutes les qualités que nous recherchons chez un entraîneur », a déclaré Christian Heidel, autre figure du club revenu le mois dernier pour intégrer le conseil d’administration, tout comme Martin Schmidt. « Il sait ce que doit être notre football », a poursuivi Heidel. À Mayence, Svensson a notamment entraîné les équipes de jeunes de 2015 à 2019.
On se souvient que Mayence avait limogé Achim Beierlorzer après deux défaites contre Leipzig (3-1) et Stuttgart (4-1) lors des deux premières journées de la saison 2020/2021 de Bundesliga. Jan-Moritz Lichte était alors son adjoint.
La question qui se pose pour l’international luxembourgeois Leo Barreiro, auteur d’une prestation à oublier lors d’une lourde défaite de son club contre le grand Bayern de Munich (5-2), est de savoir s’il entrera dans les plans du nouvel entraîneur, qu’il a pu côtoyer chez les jeunes.
LQ/AFP