Accueil | Sport international | [Bundesliga] Barreiro met les choses au clair

[Bundesliga] Barreiro met les choses au clair


Une passe décisive, cela ne peut pas faire de mal dans le dossier de Leo Barreiro, qui veut redevenir titulaire indiscutable, malgré le turnover forcé (Photo : AFP).

Enfin retitularisé dans l’entrejeu de Mayence, le milieu de terrain luxembourgeois a donné une passe décisive et provoqué une expulsion sur la pelouse de l’Union Berlin.

Rien n’est vraiment normal dans cette Bundesliga qui a été le premier championnat d’envergure à reprendre après le confinement planétaire et qui a vu ses Luxembourgeois perdre tous invariablement la place de titulaire incontournable qu’ils s’étaient construite patiemment.
Après deux journées quasi blanches si ce n’est le petit temps de jeu glané par Leandro Barreiro, ce mercredi soir a été celui du grand retour aux affaires. Sur la feuille de match d’abord. Dans le costume de patrons ensuite.

Surtout pour Leo Barreiro, qu’on a énormément vu avec Mayence sur la pelouse de l’Union Berlin. Il lui a suffi d’un superbe jaillissement aux 25 mètres, dans les pieds de Robert Andrich, pour gratter un ballon, s’appuyer sur son coéquipier Jen-Philippe Mateta et s’en aller déposer un amour de centre en retrait à destination de Ridle Baku pour l’ouverture du score. Mais il ne s’est pas contenté de ça : il lui fallait véritablement pourrir la soirée d’Andrich, trop lent pour lui et qu’il allait pousser deux fois à la faute en vingt minutes. Deux cartons jaunes équivalant à une expulsion qui a forcément facilité la soirée de Mayence mais qui ne lui a malheureusement pas permis de ramener trois points de son déplacement. Ils lui auraient pourtant fait énormément de bien puisque dans le même temps, et contre toute attente, Düsseldorf a battu Schalke 04. La nouvelle est très mauvaise : le barragiste se rapproche.

Et l’info fait tout autant de mal, voire même bien plus, à Paderborn, le club de Laurent Jans. Ce dernier, toujours invaincu depuis la reprise mais qui n’avance pas (trois nuls consécutifs) à la suite de son nul à Augsbourg, est repoussé à huit longueurs du premier non-relégable direct avec seulement six rencontres restant à disputer. Autant dire que c’est presque fini. Pourtant, dans un match où Paderborn a eu énormément d’occasions de but, assez en tout cas pour se dire qu’il aurait pu (mais pas dû) l’emporter, Laurent Jans est lui aussi redevenu titulaire sur son aile droite et à créditer d’une bonne partie, défensivement parlant.

Avant de rencontrer Dortmund puis Leipzig, c’est de bon augure. On le reverra peut-être un peu avant que son futur ne soit abordé concrètement.
Et puisque c’était le jour du vrai retour aux affaires pour les internationaux luxembourgeois, Dirk Carlson aussi a retrouvé une position de titulaire avec Karlsruhe. En déplacement à Hanovre, le KSC est allé chercher un joli match nul (1-1) qui le laisse invaincu depuis la reprise. Pour Carlson, aligné comme d’habitude côté gauche et plutôt actif offensivement, il ne s’agit peut-être pour l’heure que des bénéfices du turnover obligatoire vu le rythme effréné qui attend encore la 2e Bundesliga jusqu’à la fin de la saison. Karlsruhe recevra d’ailleurs Sankt-Pauli dès dimanche. Avec son Luxembourgeois ?

Julien Mollereau