Accueil | Sport international | [Biathlon] Les Norvégiennes d’un souffle

[Biathlon] Les Norvégiennes d’un souffle


La Norvégienne Maren Kirkeeide a réalisé une superbe dernière ligne droite pour coiffer l'Italienne Lisa Vittozzi sur le fil. (Photo : afp)

COUPE DU MONDE Les Norvégiennes ont remporté mercredi le relais de Ruhpolding, le dernier avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février), devant les Italiennes et les Suédoises.

Une semaine après leur démonstration, dans la même composition et dans le même ordre, sur la piste très difficile d’Oberhof dans l’est de l’Allemagne, Lou Jeanmonnot, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon ont terminé à dix secondes des Norvégiennes, neuf secondes des Italiennes, et sept secondes des Suédoises, sur un terrain peu propice à faire de gros écarts sur les skis.

«Je pense qu’on n’a pas démérité aujourd’hui. On fait un relais à six pioches (NDLR : comme la semaine dernière à Oberhof). Il y a eu meilleures que nous, tout simplement», a reconnu Justine Braisaz-Bouchet après la course. Toujours aussi rapide sur les skis, elle a réussi à combler une partie du retard sur la tête et a passé le relais à Julia Simon avec moins de dix secondes sur les Italiennes.

Dans le dernier relais, l’Italie avec Lisa Vittozzi et la France avec Julia Simon ont blanchi les cinq cibles sur le tir couché et les cinq sur le tir debout, mais n’ont pas réussi à créer un écart suffisant sur la Norvège emmenée par Maren Kirkeeide et la Suède de Hanna Oeberg.

Résultat frustrant 

Bénéficiant du phénomène d’aspiration qui joue beaucoup sur la piste de la Chiemgau Arena, Kirkeeide a pu dépasser Vittozzi dans la dernière ligne droite pour offrir la première victoire de l’hiver à la Norvège, alors que Hanna Oeberg avait pris le meilleur sur Julia Simon dans la dernière boucle de 2 km, pour prendre la troisième place sur le podium.

«On a fait de bons relais, on n’est pas sur la boîte, mais tout n’est pas à jeter. On ne gagne pas le dernier relais avant les Jeux. Je disais aux Norvégiens, parce qu’ils me titillaient un peu, qu’au moins la pression est sur l’équipe norvégienne maintenant. C’est vrai qu’aujourd’hui, ça reste frustrant, parce que toute l’équipe fait un bon travail. Et on ne va pas se leurrer, faire quatrième, ça frustre énormément. Mais en tout cas, ça ne remet rien en cause pour les Jeux, ce sera une nouvelle course, un nouveau relais», a estimé Julia Simon.

Lauréates à Ostersund pour l’ouverture de la saison et à Oberhof la semaine dernière, les Françaises seront prétendantes à l’or olympique en relais à Anterselva dans un mois (18 février), sur une piste en altitude (1 600 mètres) qui devrait permettre de faire plus de différence sur les skis qu’à Ruhpolding.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.