Victor Wembanyama a réussi un match complet et marqué 22 points face à Denver, sans pouvoir empêcher la 12e défaite consécutive des San Antonio Spurs dimanche (132-120) en NBA.
Le prodige français âgé de 19 ans, n°1 de la draft au printemps, a brillé avec 22 points, 11 rebonds, 2 passes, 4 contres et 6 interceptions en 24 minutes.
Mais les Spurs ont rapidement été dépassés par le champion en titre Denver, qui restait pourtant sur quatre défaites en cinq rencontres. Ils sont notamment tombés sur le pivot serbe Nikola Jokic, une nouvelle fois immense, avec 39 points, 11 rebonds et 9 passes.
« Il (Wembanyama) a joué de façon agressive, a pesé sur le match de nombreuses manières, au contre, au scoring, à la passe, a loué son entraîneur Gregg Popovich. C’est un joueur altruiste qui oublie vite ses erreurs. Sa défense continue de s’améliorer, à chaque match il apprend, le fonctionnement de la ligue, la façon dont on veut jouer, il s’améliore de façon constante. »
Les Spurs à la dernière place de la conférence Ouest
« Je veux qu’il joue près du cercle (comme un pivot) mais aussi en extérieur, il a les moyens de bien jouer aux deux positions », a précisé le coach à propos du polyvalent Français, à la fois immense (2,24 m) et agile, qui commence à passer plus de temps au « poste bas » ces derniers matches.
Les Texans, plus jeune effectif de la NBA, ont subi une 12e défaite consécutive, et gardent la dernière place de la conférence Ouest (3 victoires – 14 défaites). Ils n’ont plus gagné depuis le 2 novembre à Phoenix.
Après trois jours de pause rares en NBA, ils recevront Atlanta jeudi.