Le duel de géants entre le Grec Giannis Antetokounmpo et le Français Victor Wembanyama a tourné en faveur du premier, auteur de 44 points pour éviter l’embûche tendue par les Spurs à San Antonio.
Le jour de ses 20 ans, «Wemby» a certes vu la fête gâchée par «The Greek Freak» mais la star en devenir a joué dans la même cour que le double meilleur joueur NBA dans ce match disputé jusqu’au bout (125-121).
C’est peu dire que ce premier duel entre les deux monstres était attendu. Et il a tenu toutes ses promesses. Limité à 26 minutes sur le parquet des Spurs après son problème à la cheville droite, qui lui avait fait manquer le premier rendez-vous à Milwaukee en décembre, Wembanyama a rendu une copie pleine avec 27 points, neuf rebonds et cinq contres.
Si Devin Vassell a devancé le Frenchy comme meilleur marqueur des Spurs (34 points), c’est bien le combat entre Antetokounmpo et Wembanyama qui a éclipsé tout le reste.
Auteur de paniers de grande classe, le n° 1 de la précédente draft a failli offrir une victoire de prestige dans les dernières secondes : après un contre monstrueux sur son rival du jour, «Wemby» a offert la balle d’égalisation à trois points à Tre Jones mais ce dernier a échoué. À trois secondes du terme : «Il est incroyable, incroyablement talentueux», a déclaré Antetokounmpo à propos du rookie, de neuf ans son cadet, dont la combinaison de taille et d’habileté a suscité des comparaisons avec la superstar grecque.
Jokic au buzzer
À plusieurs reprises, Wembanyama a régalé les fans des Spurs, comme lorsqu’il s’est offert un dunk après son propre rebond. Un une-deux en solo sur le panneau : «Il peut marquer à sa guise, quand il le veut. Il joue de la bonne manière, il joue pour gagner. C’était bien de jouer contre lui», a poursuivi le Grec, qui a également pris 14 rebonds pour permettre aux Bucks d’éviter une troisième défaite de rang, contre les derniers de la conférence Ouest.
Deuxième à l’Est derrière les Celtics, les Milwaukee Bucks ont le troisième meilleur bilan de la ligue (25 victoires, 10 revers). Les Spurs n’ont eux remporté que cinq matches. Une défaite certes mais une nouvelle expérience engrangée pour le Français, qui a «grandi en regardant» Antetokounmpo, qui a mené les Bucks au titre en 2021.
«C’est toujours une motivation supplémentaire», a déclaré Wembanyama. «Je veux m’attaquer à tout le monde et être le bad guy sur le terrain. C’était donc un super duel.» «Le simple fait que nous puissions rivaliser avec une équipe de niveau championnat comme celle-ci est prometteur», a-t-il ajouté.
Autre parquet, autre star : à San Francisco, Nikola Jokic a réussi un incroyable tir à trois points au buzzer pour permettre aux Denver Nuggets, champions en titre, de s’imposer 130-127 face aux Golden State Warriors. Le Serbe de 28 ans, deux fois meilleur joueur de la NBA, a marqué 34 points, réalisé neuf rebonds et dix assists pour renverser les Warriors de Stephen Curry, qui menaient de 18 points à la fin du troisième quart.