Accueil | Sport international | [Basket] Eurobasket : l’Allemagne à nouveau au sommet

[Basket] Eurobasket : l’Allemagne à nouveau au sommet


Après le monde, la Mannschaft s’installe sur le toit de l’Europe. (Photo : afp)

Deux ans après leur sacre mondial, les Allemands sont cette fois remontés sur le toit de l’Europe hier, au terme d’une finale de haut niveau contre la Turquie à Riga (88-83).

Sous les yeux du président allemand, Frank-Walter Steinmeier, la Mannschaft a glané au bout du suspense son deuxième titre européen, après celui de 1993 à domicile.

Accroupi au centre du parquet de la Riga Arena, entouré de ses coéquipiers, le capitaine et champion du monde de 2023 Dennis Schröder a laissé échapper son émotion, lui qui quelques secondes avant avait définitivement dessiné le succès des siens. Pourtant peu en vue en première période, le meneur de 31 ans (16 points, 12 passes) s’est mué en héros du soir au meilleur des moments en inscrivant les six derniers points de son équipe à un peu plus d’une minute du terme.

La Turquie, en perdant magnifique, a manqué de très peu de décrocher la première grande victoire de son histoire à l’échelle internationale.

À Riga, le duel s’annonçait alléchant entre les deux seules nations invaincues de toute la compétition, capables de défendre avec brio leur statut de favori comme de faire tomber des grosses écuries à l’instar de la Serbie ou de la Grèce. Et il aura tenu toutes ses promesses, tant les deux adversaires se sont rendu coup pour coup, sans jamais laisser l’autre se détacher.

La Turquie avait cependant démarré en trombe (13-2), sur la lancée de sa demi-finale de haut niveau contre les Grecs de Giannis Antetokounmpo – qui ont récolté le bronze – deux jours plus tôt. Mais pas de quoi dérouter la Mannschaft. Intraitable tout au long de la compétition, celle-ci a pu compter sur le chemin de son sacre sur un Isaac Bonga inarrêtable (20 points, 5 rebonds, 3 passes) et meilleur marqueur pour l’Allemagne devant Franz Wagner.

En face, la star turque Alperen Sengun, auteur d’un tournoi fantastique, a une nouvelle fois brillé (28 points, 3 rebonds, 3 passes), mais la pièce est cette fois tombée du côté de l’Allemagne, qui poursuit sa chasse aux trophées.

La Grèce en bronze

Plus tôt dans la journée, seize ans après son dernier podium international, la Grèce de la star NBA Giannis Antetokounmpo a récolté la médaille de bronze en battant la Finlande (92-89) au terme d’une fin de match accrochée. Les Grecs retrouvent goût à la médaille, comme en 2009 où ils avaient déjà glané le bronze à l’Euro en Pologne. Face à de surprenants Finlandais, qui ont atteint en Lettonie le dernier carré d’une grande compétition pour la première fois, les joueurs de Vassilis Spanoulis ont su se relever de la claque reçue deux jours plus tôt contre la Turquie (94-68).

Ils le doivent en partie à leur «Greek Freak», auteur d’un double-double (30 points, 17 rebonds et 6 passes) dans un match où la sélection hellénique s’est fait une grosse frayeur. Globalement dominés, les coéquipiers de Lauri Markkanen (19 pts, 10 rebonds) sont revenus à deux longueurs à 20 secondes de la fin avant qu’une faute de Kostas Papanikolaou sur Elias Valtonen n’offre trois lancers francs aux Finlandais (90-87). Mais ni Valtonen, sur son dernier lancer, ni Mikael Jantunen, présent au rebond, ne sont parvenus à réaliser le hold-up parfait.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.