Accueil | Sport international | Attention Laurent et Mica, le tarif face à l’Ajax, c’est souvent 5-0

Attention Laurent et Mica, le tarif face à l’Ajax, c’est souvent 5-0


Photo : Sparta Rotterdam

Le Sparta Rotterdam de Laurent Jans et Mica Pinto ne semble pas plus outillé que le reste de l’Eredivisie pour lutter contre la bête.

La pure logique voudrait qu’il n’y ait pas l’ombre d’un doute : le «petit» club de Rotterdam accueille ce week-end l’Ajax Amsterdam et aucune statistique ne semble prédisposer le Sparta de Laurent Jans et Mica Pinto à arracher ne serait-ce qu’un point aux Ajacides.

Les hommes de Ten Hag, tenez-vous bien, ont ainsi terminé onze matches de championnat sur treize cette saison sans encaisser le moindre but. Leur bilan défensif est ahurissant, ils n’ont encaissé que deux buts depuis le début de l’exercice en Eredivisie. Il s’agit tout bonnement de la meilleure défense d’Europe en championnat. Et de loin.

À taille et niveau vaguement comparables, en Belgique, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris, meilleure défense du plat pays, a encaissé 14 buts en 15 rencontres. Et au Portugal, Porto, déjà assez impressionnant offensivement, en est à 7 en 11 parties.

Comment imaginer que le petit club de Rotterdam, même à domicile, puisse forcer un tel coffre-fort? Lui n’a inscrit que onze buts depuis début août, soit moins d’une réalisation par match, et en terminant la moitié sans scorer… ce qui lui vaut de rester la deuxième pire attaque du pays

Haller, déjà 19 buts cette saison

De toute façon, Jans et Pinto – en fonction de celui qui joue puisque entre les deux, c’est souvent le principe des vases communicants qui prévaut et si l’un est sur le terrain, l’autre est sur le banc –, auront vraisemblablement d’autres soucis en tête face à l’Ivoirien Haller (photo), auteur de 10 buts en 14 matches domestiques, Coupe comprise.

Mais qui en a également inscrit neuf autres en Ligue des champions. Lui et sa garde rapprochée, les internationaux Tadic (Serbie) et Berghuis (Pays-Bas) ont de quoi impressionner autant que ce secteur défensif intransigeant.

Voilà des garçons qui se promènent littéralement en C1 puisqu’ils survolent leur groupe avec cinq victoires en cinq matches, et seulement trois buts encaissés face au Sporting, à Dortmund (à qui les Amstellodamois en ont passé quatre) et au Besiktas.

Comment survit-on à ça, quand on s’appelle le Sparta et qu’on n’a plus battu l’Ajax depuis 2009 ? Normalement pas… Reste à éviter le gros éclat. Cette saison, l’Ajax a infligé au moins cinq buts à son adversaire à… six reprises, en passant même neuf à Cambuur​. On croise les doigts.

Julien Mollereau