Accueil | Sport international | [Athlétisme] Ras al-Khaimah : et si Brigid Kosgei s’offrait un joli cadeau d’anniversaire ?

[Athlétisme] Ras al-Khaimah : et si Brigid Kosgei s’offrait un joli cadeau d’anniversaire ?


«(Fancy) Chemutai cherche à battre le record du monde et cela signifie que ce sera une course rapide. Je suis prête pour ça», a assuré Brigid Kosgei au Daily Nation. (Photo : AFP)

La coureuse kényane (25 ans), recordwoman du monde du marathon (2h14’04 »), pourrait bien battre celui du semi (64’51 ») ce vendredi à Ras al-Khaimah (Émirats arabes unis). À moins qu’une de ses compatriotes ne lui vole la vedette…

L’avion emmenant Brigid Kosgei et d’autres top athlètes – en grande majorité kényans – a décollé mardi de Nairobi. Direction Ras al-Khaimah, petit émirat grand comme deux tiers du Luxembourg, qui se trouve à seulement une heure de route de Dubai, deux heures d’Abou Dhabi.

«Bien sûr que j’ai déjà battu ce record du semi-marathon à Newcastle l’an dernier. J’ai réussi à cette occasion le meilleur temps de l’histoire lors du Great North Run Half Marathon (64’28 »), mais il n’a pas pu être reconnu comme un record du monde*. C’est pourquoi je veux frapper un grand coup au RAK Half Marathon et encore abaisser ce temps-là. Mais la course est hyper relevée, avec un beau line-up, ça va être la guerre !», a déclaré Brigid Kosgei à des journalistes du Daily Nation juste avant d’embarquer à l’aéroport Jomo-Kenyatta de Nairobi.

Après avoir battu le record du monde du marathon le 13 octobre 2019 à Chicago (2h14’04 »), Brigid Kosgei s’est accordée une longue pause. Celle qui vit à Kapsait, une petite ville nichée à 3 000 m d’altitude dans les montagnes situées au nord de la région d’Eldoret, a ensuite effectué un retour gagnant sur 15 km (48’54 ») fin décembre lors de la corrida internationale de la Saint-Sylvestre de São Paulo. Là même où l’Ougandais Jacob Kiplimo s’était fait coiffer sur la ligne par le Kényan Kandie Kibiwott.

Invaincue en compétition officielle depuis octobre 2018 (soit 10 courses depuis sa victoire au marathon de Chicago la même année), Brigid Kosgei arrive avec la pancarte de favorite à RAK mais elle devra faire face à une concurrence féroce. Six autres jeunes femmes engagées ont en effet déjà couru un semi en moins de 66′.

Notamment ses compatriotes Fancy Chemutai (64’52 », 2e temps de l’histoire sur la distance et qui a les dents longues) Joan Chelimo (65’04 », 4e temps de l’histoire), Peres Jepchirchir (65’06 », ex-recordman du monde du semi) et l’Éthiopienne Netsanet Gudeta (65’45 »). Sans oublier les débuts attendus sur la distance de Rosemary Wanjiru (3e chrono de l’histoire sur 10 km, 29’50 »).

Kandie Kibiwott veut courir en… 58’00 » !!!

Comme l’an dernier au marathon de Chicago, Brigid Kosgei, qui fêtera ses 26 ans la veille de la course, pourra compter sur son «lièvre», Geoffrey Kipsang, pour l’emmener sur des bases élevées et occasionner d’emblée un écrémage, une sélection par l’arrière.

En effet, la Kényane, qui présente comme le note justement Widermag «une attaque talon très prononcée et un fort mouvement de bras», a généralement une stratégie de course agressive, avec des départs ultra-rapides… Ce semi-marathon de RAK doit lui permettre de jauger sa forme, avant son grand objectif de l’année, le marathon de Londres (26 avril). En cas de record du monde, elle empochera un bonus supérieur à 92 890 euros, en plus de la prime de victoire (12 620 euros) et de celle dévolue au record de l’épreuve (4 540 euros).

Chez les hommes, au moment du départ, on aura une grosse pensée pour le regretté Abadi Hadis (2e l’an dernier). Car sur le parcours réputé rapide, ça ne va pas traîner, plutôt envoyer : 11 concurrents qui figurent sur la start-list – où l’on retrouve d’ailleurs une vieille connaissance des pistards, le Marocain Abdalaati Iguider, qui effectuera ses débuts sur la distance – ont déjà couru en moins de 60′ ! Alexander Mutiso Munyao (59’09 »), Leonard Barsoton (59’09 »), Andamlak Belihu (59’10 »), Julien Wanders (59’11 ») et Mule Wasihun (59’34 », 2h03’16 » sur marathon) feront office de favoris, tout comme un certain Kandie Kibiwott (59’31 », tiens, tiens !), vainqueur controversé des championnats de cross kényans le week-end dernier… qui a déclaré au quotidien kényan Daily Nation vouloir courir en 58’00 » !!! Info ou intox ? Toujours est-il que les lièvres ont comme consigne de passer en 27’40 » au 10 km…

Bref, ce vendredi à 7h à RAK (à 4h du matin au Luxembourg), dans le golfe Persique, ça va aller très très vite. On risque bien d’assister à une course exceptionnelle et surtout à un merveilleux feu d’artifice de perfs sur l’île artificielle d’Al Marjan !

Ismaël Bouchafra-Hennequin

* En septembre dernier, à Newcastle, Brigid Kosgei avait remporté le Great North Run en 64’28 », soit le temps le plus rapide de l’histoire enregistré sur semi pour une femme. Mais ce chrono n’avait cependant pu être homologué comme un record du monde sur la distance par World Athletics en raison du dénivelé négatif du parcours. Actuellement, la marque mondiale de référence reste donc la propriété de sa compatriote Joycline Jepkosgei (64’51 » en 2017).

RAK Half Marathon, ce vendredi 21 février, à 7 h aux Émirats arabes unis (4h du matin au Luxembourg).

Course diffusée en direct par Dubai Sports 3 dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Sky Sport en Italie, ESPN en Amérique du Sud. Et en live sur le web sur les plateformes de streaming Olympic Channel et Endurance Sports TV.