La 44e édition du Mémorial Van Damme, meeting de la Ligue de diamant d’athlétisme, se tiendra bien le vendredi 4 septembre au stade Roi-Baudouin à Bruxelles mais à huis clos, a annoncé l’organisateur (Golazo) vendredi.
« En tant qu’organisation, nous ne voulons prendre aucun risque et apporter de la clarté », a expliqué Cédric Van Branteghem, directeur du meeting, faisant référence à la crise de la Covid-19. « La décision a été prise en consultation avec le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, ainsi que le sponsor titre de l’événement, AG », a précisé Golazo dans son communiqué.
L’affiche est alléchante. Chez les messieurs, le Britannique Mo Farah et le Belge d’origine somalienne Bashir Abdi s’attaqueront au record du monde de l’heure détenu par Haile Gebreselassie (21,285 km, couru en 2007 : cela représente 2’49″/km de moyenne et 1’08 » au 400 m… pendant 53 tours d’affilée !). Le perchiste suédois Armand Duplantis sera l’autre tête d’affiche côté masculin.
Un triathlon unique en son genre chez les femmes
Chez les dames, la soirée verra la Belge Nafissatou Thiam, championne olympique de l’heptathlon, se frotter à sa rivale britannique Katarina Johnson-Thompson sur un triathlon unique en son genre avec un 100 m haies, le lancer du poids et le saut en hauteur.
La Ligue de diamant, principal circuit international de l’athlétisme, a été amputé de six de ses meetings (Eugene, Londres, Paris, Rabat, Gateshead et Shanghaï). Il reste désormais six meetings officiels, dont le premier est prévu le 14 août à Monaco.
LQ/AFP