Le marathon de New York, initialement prévu le 1er novembre, a été annulé mercredi pour cause de pandémie de coronavirus, a annoncé l’association New York Road Runners, qui organise l’événement. Le marathon de Berlin 2020, prévu en septembre, a été annulé quelques minutes plus tard.
C’est la seconde fois que le marathon de New York, la course de fond la plus populaire du monde, est annulée, après la parenthèse de 2012 consécutive au passage de l’ouragan Sandy.
L’édition annulée aurait dû revêtir un caractère exceptionnel, car il s’agissait du 50e marathon de New York, créé en 1970. « Annuler le marathon de cette année constitue une déception immense pour tous ceux qui y sont associés », a commenté le PDG des New York Road Runners, Michael Capiraso, cité dans un communiqué, « mais c’était clairement la marche à suivre du point de vue de la sécurité sanitaire. »
New York a été, de très loin, la ville au monde la plus touchée par le Covid-19, qui a provoqué plus de 22 000 décès. Les organisateurs offriront la possibilité aux personnes inscrites de se faire rembourser leurs frais d’inscription ou de reporter leur participation à 2021, 2022 ou 2023.
Plus de 53 000 coureurs étaient attendus à NY
« J’applaudis la décision des New York Road Runners de faire une priorité de la santé et de la sécurité des spectateurs et des coureurs », a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, cité dans le communiqué.
Même s’il est loin d’être le plus compétitif sur le plan des temps réalisés, du fait d’un parcours difficile, le marathon de New York est la course de fond annuelle la plus populaire au monde. Lors de l’édition 2019, il a battu le record du nombre de participants ayant franchi la ligne d’arrivée d’un marathon, avec 53 640 coureurs.
Contacté, le vice-président des NYRR en charge des médias, Chris Weiller, a indiqué qu’avant l’annulation, l’organisation tablait sur « plus de 53 000 » coureurs à l’arrivée cette année, dont 25 000 environ venus de l’étranger. Le 50e marathon de New York est désormais prévu le 7 novembre 2021.
Le marathon de Berlin annulé dans la foulée
Le marathon de Berlin, prévu le 27 septembre 2020, est annulé en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs, quelques minutes après une annonce similaire pour le marathon de New York. Depuis 2003, les sept derniers records du monde du marathon ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L’actuel meilleure marque appartient au Kényan Eliud Kipchoge, en 2 h01’39 », depuis septembre 2018.
Le dernier vainqueur en 2019, l’Éthiopien Kenenisa Bekele, avait échoué à 2 secondes du record du monde à l’issue d’un final d’anthologie. Compte tenu de l’interdiction de tout rassemblement de plus de 5 000 personnes à Berlin jusqu’au 24 octobre, les organisateurs ont planché sur d’autres options pour repousser l’évènement. Mais la tentative d’élaborer avec les autorités locales et les experts un protocole sanitaire pour protéger les coureurs, n’a pas abouti.
« Aussi dur que nous ayons travaillé, il n’est actuellement pas possible d’organiser le marathon », indiquent les organisateurs sur leur site : « Le plaisir, la bonne humeur, la santé et le succès sont les éléments qui caractérisent » le marathon de Berlin, « mais nous ne sommes pas en mesure de garantir tout cela en ce moment ». Berlin est traditionnellement le rendez-vous de dizaines de milliers de coureurs venus du monde entier.
LQ/AFP
The 2020 #TCSNYCMarathon, set to take place on Nov. 1, has been canceled due to coronavirus-related health and safety concerns. Registered runners will be contacted by July 15 regarding their cancellation resolution options, including a refund. Learn more: https://t.co/8TlWiekDss pic.twitter.com/mUnrcCayaz
— TCS New York City Marathon (@nycmarathon) June 24, 2020