Accueil | Sport international | [Athlétisme] Le 5 km de Monaco finalement réservé qu’aux élites

[Athlétisme] Le 5 km de Monaco finalement réservé qu’aux élites


Grosse désillusion : Covid-19 oblige, le 5 km de Monaco ne sera couru cette année que par une poignée de coureurs élites. (Photo : Monaco Run)

Ouvert dans un premier temps aux 500 premiers inscrits (amateurs ou pros), la course qui doit se dérouler en Principauté le 14 février ne concernera finalement qu’une poignée de coureurs élites (15 hommes, 15 femmes) pouvant justifiant d’un statut d’athlète de haut niveau.

Grosse déception en perspective pour les amateurs d’athlé qui espéraient faire une virée sur le Rocher et accessoirement péter leur PB sur 5 km le jour de la Saint-Valentin !

En raison de la crise sanitaire du Covid-19 et des directives qui émanent du gouvernement monégasque, les organisateurs du 5 km Herculis se voient contraints en cette année 2021 de proposer uniquement une course pour les coureurs élites, le 14 février prochain. Pour espérer en être, et donc postuler à une (très chère) place sur la liste de départ, il faudra être en mesure de justifier d’un statut d’athlète de haut niveau, autrement dit figurer sur une liste fédérale.

Pour les petits chanceux (15 hommes, 15 femmes) qui courront le 5 km de Monaco, les règles, elles, en revanche, ne changent pas : «Tous les coureurs devront obligatoirement justifier d’un test PCR négatif effectué entre le jeudi 11 et le samedi 13 février soit moins de 72 h avant le départ, afin de se voir remettre leur dossard de participation», indique la Monaco Run.

Les inscriptions au prix de 20 euros avaient connu un franc succès. Ouvertes le 6 janvier, elles avaient affiché complet dès le 18 du mois.

Voici le courriel qu’on reçu les inscrits au 5 km de Monaco ce mardi matin :

Des tentatives de record du monde et d’Europe malgré tout ?

L’année dernière,  Joshua Cheptegei avait réalisé tout seul le record du monde du 5 km à Monaco (12’51 »). Cette année encore, l’Ougandais espère améliorer sa propre marque planétaire sur le Rocher. «Je suis déterminé à battre un autre record. Je me sens bien parce que je me suis très bien entraîné ces dernières semaines», a déclaré Cheptegei par téléphone à l’agence de presse Xinhua.

Cependant, avec les nouvelles restrictions en vigueur liées à la pandémie de Covid-19, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’autres coureurs des hauts plateaux (Afrique de l’Est) sur la ligne de départ.

Mais il se murmure toutefois que le Français Morhad Amdouni, actuellement en stage à Iten (Kenya) tout comme le triathlète Raphaël Montoya ou Alexis Phelut, pourrait avoir envie de tenter de battre le record d’Europe du 5 km (détenu par Jimmy Gressier*, 13’18 » l’année dernière sur le Rocher)… s’il est enfin bien «liévré» (jurisprudences Albi et Nassos obligent) !

D’autres noms ronflants figuraient de tête sur la liste** des inscrits de la Monaco Run (Mehdi Frère, Krilan Le Bihan…), mais celle-ci n’est plus disponible… pour le moment ! Et pour cause, elle va forcément devoir être réduite à peau de chagrin. Peut-être l’occasion, pour la majorité des coureurs, de passer la Saint-Valentin, au chaud, à la maison ! Mais pas sûr que ça console totalement leur soif de compétition… car ça commence quand même franchement à faire long !

Ismaël Bouchafra-Hennequin

* Recordman d’Europe du 5 km, Jimmy Gressier ne courra pas cette année à Monaco. Après le 1 500 m du meeting international de Liévin (Hauts-de-France) le 9 février, le Boulonnais souhaite se concentrer sur les minima pour les Jeux olympiques de Tokyo (13’13’’50) sur 5 000 m qu’il espère réaliser au meeting de Toulon le 26 février.

** Les start-lists officielles (masculine et féminine) de l’édition 2021 du 5 km de Monaco seront dévoilées le jeudi 11 février lors d’un live qui sera diffusé sur les réseaux sociaux de la course. Pour l’heure, l’organisateur doit encore gérer quelques tracas liés aux déplacements des athlètes de haut niveau en cette période de crise sanitaire. Arriveront-ils à être tous présents au rendez-vous ?

?? Le chiffre du jour ! 1000,00€ : c’est la prime offerte au vainqueur du 5KM de la Monaco Run (??) le dimanche 14…

Publiée par RUN’IX sur Vendredi 22 janvier 2021