Accueil | Sport international | Athlétisme : la présence des Russes à Paris-2024 « improbable », selon Sebastian Coe

Athlétisme : la présence des Russes à Paris-2024 « improbable », selon Sebastian Coe


"Je serais très surpris que le nouveau Conseil change de position", a indiqué le président de World athletics. (Photo AFP)

Sebastian Coe, réélu président de World athletics, a de nouveau jugé « improbable » jeudi la présence d’athlètes russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris en 2024, restant sur une position ferme malgré l’ouverture demandée par le Comité international olympique (CIO).

« Je continue de suivre les évènements en Ukraine, avec un groupe de travail dédié. Notre position avec le Conseil est très claire, pour des raisons d’intégrité des compétitions. Je serais très surpris que le nouveau Conseil (élu jeudi) change de position », a indiqué Coe lors d’une conférence de presse suivant le Congrès de World athletics à Budapest.

« On va continuer de surveiller la situation mais ça (la présence des Russes et Bélarusses aux JO-2024) semble improbable pour l’instant », a-t-il ajouté. Les athlètes russes et bélarusses sont suspendus des compétitions depuis février 2022 et l’invasion de l’Ukraine.

Statut neutre

Après avoir recommandé leur exclusion en 2022, le CIO a ouvert la porte en mars à leur retour dans les compétitions internationales, selon certaines conditions et sous statut neutre, avant une éventuelle participation aux JO-2024.

Plusieurs sports ont suivi cette dernière recommandation comme l’escrime, le judo ou la gymnastique par exemple.

Les Championnats du monde d’athlétisme débutent samedi à Budapest sans aucun athlète russe ou bélarusse, comme en 2022 à Eugene (Oregon, Etats-Unis).

Un commentaire

  1. L'Observateur

    si tel est le cas alors ce sera une faute
    et une grave atteinte aux valeurs olympiques

    ce sera un autre grand ratage parmi une longue liste de ratage pour le cojo paris 2024 avec entre autre des sous traitants a la construction des migrants sans papier totalement illégale et pas certain qu ils aient eu un salaire donc possible cas d’esclavage dit « moderne »