Charel Grethen s’est montré très actif mais a malheureusement craqué dans le dernier tour de sa série. Il n’ira pas en finale du 1500 m aux championnats du monde de Belgrade.
Il y a un an, Charel Grethen avait échoué à la troisième place de sa série, alors que seuls les deux premiers étaient directement qualifiés : «Je n’y pense plus. Depuis, il y a eu une excellente saison estivale», expliquait le miler luxembourgeois au moment de retrouver les grands championnats indoor.
Ce samedi midi, le sportif de l’année 2021, auteur d’une très belle saison indoor au cours de laquelle il avait amélioré son record national pour le porter à 3’37″38, était bien décidé à se hisser en finale en Serbie, lui qui avait connu l’ivresse de la finale olympique.
Mais pour ce faire, il devait prendre l’une des deux premières places de sa série ou faire partie des quatre meilleurs temps. Dans sa série, ils étaient nombreux à pouvoir prétendre à ces deux sésames directs pour la finale. Au début de la course, Charel Grethen a sagement attendu mais rapidement, il a essayé de prendre les devants.
Un groupe de six s’est détaché, conduit par l’Allemand Robert Farken, avec qui le Luxembourgeois était parti en stage en Afrique du Sud. À l’entame du dernier tour, l’athlète grand-ducal passe la ligne en tête mais il ne va pas tenir la cadence. L’Espagnol Fontes lui passe devant, il se fait un peu malmener par le Britannique Neil Gourley qui file vers la victoire en 3’42″79, devant Robert Farken (3’43″10) et l’Espagnol Fontes (3’43″75). Charel Grethen qui a complètement craqué dans les 200 derniers mètres, termine son hiver en queue de poisson avec une quatrième place en 3’44″87. Une très grosse décption.
Ce samedi, en fin d’après-midi, place au dernier Luxembourgeois en lice, Bob Bertemes, au concours du poids.