Accueil | Sport international | [Athlétisme] Duplantis, un nouveau recordman du monde

[Athlétisme] Duplantis, un nouveau recordman du monde


Le suédois Armand Duplantis s'est envolé à plus de 6,15 mètres samedi en Pologne (Photo : DPA).

Le Suédois Armand Duplantis, nouveau recordman du monde du saut à la perche (6,17 m), s’appuie sur un talent inné et une vitesse rare pour s’élever dans les airs, et ne semble pas avoir atteint ses limites à seulement 20 ans.

Armand Duplantis, que tout le monde appelle « Mondo », est né et a grandi à Lafayette (Louisianne) aux Etats-Unis d’un père américain et d’une mère qui vient de Suède, le pays qu’il représente en compétition internationale et où il passe désormais ses étés pendant la période de compétitions. Âgé de 20 ans, « Mondo » baigne dans la perche depuis tout petit, notamment sur le sautoir installé dans le jardin familial où il affrontait ses frères et soeur Andreas, ex-international suédois (5,36 m), Antoine, devenu joueur de baseball (3,96 m), et Johanna, jeune perchiste (3,65 m à 17 ans).

 

Son père Greg, ex-perchiste à 5,80 m, le coache sur la partie technique. Sa mère Helena, ex-heptathlète, s’occupe de sa préparation physique. Prodige de ce sport, Duplantis possède de nombreux records du monde non-officiels dans les catégories jeunes depuis ses sept ans. A seulement 20 ans, il est déjà champion d’Europe (2018), vice-champion du monde (2019) et désormais recordman du monde grâce à son saut à 6,17 m en salle à Torun (Pologne) samedi.

« Il va très, très vite »

« Sa force principale c’est qu’il va très, très vite, détaille Damien Inocencio, l’ex-coach de Renaud Lavillenie, désormais entraîneur en Chine. Il y a deux ans il avait couru un 100 m en 10 sec 56. Il a des qualités naturelles par rapport à ça. Il fait la bonne taille (1,81 m), c’est aussi un vrai compétiteur avec une grosse force mentale ». « Il saute d’une manière très spécifique. Quand il bat le record du monde, ça a l’air facile, s’émerveille le champion olympique 1996 Jean Galfione. Tous les fondamentaux de la perche sont maîtrisés de façon exceptionnelle. Il arrive vite et surtout ne perd pas sa vitesse car il est efficace sur ses derniers appuis. Il charge sa flexion de perche et se renverse très vite. » « Dès ses premières foulées il peut adapter sa course d’élan et sent le butoir à 30, 40 mètres. » « Il est régulier, et progresse tous les ans, poursuit le premier Français à avoir franchi la barre mythique des 6 m. Il a encore une marge par rapport à son âge, car il ne semble pas en avance physiquement. Il ressemble à un type de 20 ans. » « Avec ce qu’il a montré sur son saut record, il a deux ou trois centimètres de marge », estime Jean Galfione.

Attention donc aux prochains meetings en salle du prodige, attendu à Glasgow le 15 février, puis à Liévin le 19 et à Clermont-Ferrand le 23, au All star perche organisé par Renaud Lavillenie à qui il a chipé le record du monde. « Ensuite c’est impossible de se prononcer sur sa marge future. Mais on peut tout à fait imaginer qu’il progresse encore », continue Galfione. Fort de son nouveau record, Armand Duplantis se pose en favori N.1 pour le titre olympique dans un peu plus de cinq mois à Tokyo. « Attention par contre, souvent les favoris sont en difficulté aux Jeux olympiques. Car d’autres éléments interviennent, il est loin d’avoir gagné. » Jean Galfione cite la concurrence de très haut niveau, notamment le double champion du monde américain Sam Kendricks, qui a franchi 6,01 m samedi à Rouen, mais aussi le vice-champion d’Europe Russe Timur Morgunov.

AFP