Accueil | Sport international | [Athlétisme] Duplantis, évidemment!

[Athlétisme] Duplantis, évidemment!


Même diminué, Armand Duplantis est le plus fort. (Photo : afp)

ATHLÉTISME Le prodige suédois a remporté le All Star Perche avec un saut à 6,06 m, dimanche à Clermont-Ferrand, mais n’est pas parvenu à améliorer son record du monde de 6,30 m.

Malade samedi et semblant toujours un peu diminué le lendemain, le double champion olympique en titre Armand Duplantis a parfaitement géré son concours, franchissant dès ses premiers essais des barres à 5,70 m, 5,90 m et 6,06 m pour s’imposer et signer une 37e victoire consécutive. Il a ensuite manqué trois essais à 6,31 m.

«Je me sens fatigué mais je voulais vraiment sauter ici et j’ai donné tout ce que j’avais», a déclaré «Mondo» après son troisième essai manqué. Cinq mois après son titre de champion du monde à Tokyo et un 14e record du monde avec une barre à 6,30 m, Duplantis a, malgré une intoxication alimentaire survenue dans la nuit de vendredi à samedi, réussi sa rentrée à un mois des championnats du monde en salle à Toruń (Pologne).

À Clermont-Ferrand, le Suédois s’est imposé devant l’Australien Kurtis Marschall, auteur d’un nouveau record personnel à 6 mètres. Le Grec Emmanouil Karalis a pris la troisième place avec un saut à 5,90 m. Vainqueur du meeting de Liévin jeudi, «Manolo», a échoué au premier essai à 6 mètres avant de faire l’impasse et de buter de nouveau à 6,06 m.

Schrub bat le record d’Europe du 10 km

Le vice-champion d’Europe du 10 000 m Yann Schrub a battu dimanche à Castellón (Espagne) le record d’Europe du 10 km sur route, en 26’43 » pour devenir le 6e meilleur performeur de tous les temps sur la distance. Très en forme depuis le début de l’hiver, le jeune homme a retranché deux secondes à la précédente marque européenne, établie le mois dernier à Valence par le Suédois Andreas Almgren (26’45 »), qui a d’ailleurs terminé juste derrière le Mosellan à l’issue d’une course remportée par l’Ougandais Harbert Kibet (26’39 »).

Onzième des Mondiaux de cross en janvier, Schrub s’était emparé il y a deux semaines chez lui à Metz de son tout premier record de France, en courant le 3 000 m en salle en 7’29″32. Il décroche son premier record d’Europe.

«Bravo Yann Schrub! Incroyable, le record d’Europe est de nouveau français», a réagi sur Instagram Jimmy Gressier, champion du monde du 10 000 m qui a brièvement possédé le record d’Europe de la distance en 2024. Chez les femmes, la Britannique Megan Keith s’est elle aussi emparée du record d’Europe dans les rues de Castellón en coupant la ligne en 30’07 », soit une seconde de mieux que le record établi le mois dernier par sa compatriote Eilish McColgan.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.