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Photo par Marion Dessard

Les entreprises qui souhaitent commencer ou accélérer un processus de digitalisation peuvent s’appuyer sur les programmes Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages.

Explications avec Emmanuelle Kipper, SME Performance Advisor chez Luxinnovation.

Madame Kipper, en quoi consiste le programme
Fit 4 Digital ?

Emmanuelle Kipper : Il s’agit d’un programme géré au sein de Luxinnovation pour aider les entreprises à se lancer ou à accélérer un processus de transformation digitale. Il s’adresse aux PME de tous secteurs. Les entreprises éligibles qui participent à un tel programme bénéficient d’une subvention versée par le ministère de l’Économie.

Trop d’entreprises fonctionnent encore avec de vieux tableurs ou des logiciels qui ne sont plus à la pointe.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

E. K. : En premier lieu, un consultant agréé par Lux­innovation procède à un diagnostic détaillé de tous les outils informatiques et de tous les logiciels que l’entreprise utilise, et de ceux qu’elle pourrait idéalement mettre en place pour optimiser son activité.

À partir de cet état des lieux, une feuille de route est proposée à l’entreprise pour qu’elle puisse mener à bien son projet, en fonction de ses besoins et ses attentes. Les frais de cette phase de diagnostic sont intégralement couverts par un « voucher » de 5 000 euros délivré par le ministère de l’Économie.

Par la suite, l’État subventionne encore une partie des investissements (logiciels, matériel) qui seront réalisés par l’entreprise (entre 10 et 20 %), ainsi que 50 % des honoraires du consultant si l’entreprise souhaite continuer à être accompagnée dans la mise en œuvre de cette feuille de route.

Qu’en est-il de Fit 4 Digital Packages ?

E. K. : Il s’agit d’un service dédié aux très petites entreprises (TPE), de moins de 50 salariés. L’idée est de répondre à une demande plus immédiate, au terme d’une procédure accélérée et appuyée par un financement adapté.

La préanalyse et l’accompagnement initial se font par l’équipe de la House of Entrepreneurship dans le cadre de l’initiative « Go Digital ». Ils visent à mettre en place un package précis, dans le marketing digital, la gestion des clients ou bien la gestion de l’organisation. L’implémentation de cet outil digital est réalisé avec l’aide d’un prestataire affilié et expérimenté. L’entreprise bénéficie là aussi d’une aide de 5 000 euros pour l’acquisition d’un de ces packages.

Ce programme visait surtout, à l’origine, les petits commerçants. Il a été élargi, depuis, aux architectes, aux ­artisans et au secteur de l’Horeca. Il s’agit, par exemple, de soutenir les hôteliers, restaurateurs ou cafetiers dans le développement de systèmes de réservation de tables en ligne.

Combien d’entreprises ont-elles déjà suivi ce ­programme ?

E. K. : Depuis son lancement en 2017, le programme Fit 4 Digital a déjà été suivi par près de 375 entreprises, dont 106 pour la seule année 2020. Fit 4 Digital Packages, de son côté, a été lancé fin 2019 et 222 TPE y ont déjà fait appel.

Que diriez-vous aux entreprises qui sont encore ­hésitantes pour franchir ce pas ?

E. K. : Si les processus de digitalisation constituent souvent un défi majeur, ils sont aussi une grande source d’opportunités. Il ne faut donc pas hésiter à se lancer ! Il est vrai que les TPE sont parfois réticentes. Elles hésitent à déployer une telle stratégie, car elles pensent que cela coûtera trop cher et nécessitera trop de temps et d’énergie. C’est pour cela que des formules de type « Packages » leur sont proposées.

Aujourd’hui, la transformation numérique est plus que jamais une nécessité absolue pour les entreprises. Cela peut concerner le développement de nouveaux canaux de distribution ou l’amélioration de la relation client. Mais la digitalisation permet aussi d’optimiser les processus internes pour gagner en efficacité et, donc, en productivité.

La situation de crise actuelle a montré combien les solutions digitales pouvaient être performantes. Alors n’hésitez plus et consultez-nous !

Plus d’infos sur :
www.fit4digital.lu

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