Accueil | Sponsored Content | «S’engager dans des programmes européens» (Sponsored content)

Sponsored Content / «S’engager dans des programmes européens» (Sponsored content)


«S’engager dans des programmes européens»

Les entreprises luxembourgeoises peuvent participer à des appels d’offres européens, acquérir une plus grande visibilité et développer de nouveaux réseaux internationaux.

Explications avec Sanna Alaranta, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

Madame Alaranta, que sont les programmes Horizon 2020 et Horizon Europe?

«Horizon 2020 est l’actuel programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Il couvre la période 2014-2020. L’année prochaine, son successeur, Horizon Europe, sera lancé et il s’étendra jusqu’en 2027. Ces deux programmes visent à soutenir les activités de recherche et d’innovation en Europe.

Il permet le financement d’une série d’activités, allant de la recherche fondamentale jusqu’au développement de produits innovants. L’accent est notamment mis sur la collaboration, par exemple la coopération entre l’industrie et la science au-delà des frontières nationales. Mais il est aussi possible d’obtenir des soutiens individuels pour des chercheurs ou pour des entreprises qui innovent.

Avec Horizon 2020, l’accroissement de la compétitivité de l’UE, le soutien de la croissance et la création d’emplois étaient prioritaires. Avec Horizon Europe, la lutte contre le changement climatique et la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies s’ajoutent à ces priorités.»

 

Quel est le rôle de Luxinnovation dans ce contexte?

«Nous sommes le point de contact national pour ce programme. Cela signifie que nous apportons un soutien à ceux qui souhaitent y participer. Cela concerne les organismes de recherche, les entreprises ou tout autre type d’organisation éligible. Notre accompagnement se fait à différents niveaux : trouver la meilleure adéquation entre une idée et un mécanisme d’aide ; identifier des partenaires potentiels ; fournir des conseils juridiques et financiers ; ou encore apporter nos compétences multidisciplinaires pour faire avancer le projet.»

 

Quel est le bilan du programme Horizon 2020 pour les entreprises luxembourgeoises? 

«Les participants luxembourgeois ont reçu près de 170 millions d’euros pour des projets de recherche et d’innovation et notre taux de réussite est bien supérieur à la moyenne de l’UE. 77 entreprises luxembourgeoises ont participé au programme et ont reçu près de 73 millions d’euros pour le développement de nouvelles idées et la promotion de leurs innovations*.

Outre ce volet financier, la participation à de tels projets prouve une certaine maturité et apporte de nouvelles connexions et de la visibilité. Elle donne aussi la possibilité de travailler sur des idées qui créent une nouvelle croissance dans les domaines cruciaux qui, en fin de compte, façonnent nos sociétés et apportent une vie meilleure aux gens.»

 

Comment les entreprises luxembourgeoises peuvent-elles postuler aux programmes Horizon Europe?

«Elles peuvent poser leur candidature soit en tant que partenaire dans un projet collaboratif, soit en tant qu’entreprise individuelle pour un programme spécifique appelé « Accélérateur EIC », destiné aux PME innovantes. Le programme offre aux entreprises de nombreuses possibilités et de nombreux rôles au sein des collaborations ainsi créées. Nous sommes là pour les aider à trouver la voie qui leur convient le mieux.»

Plus d’infos sur : www.horizoneurope.lu

 

Photo : Marion Dessard / Luxinnovation