En mai 2023, une commission internationale, composée d’une vingtaine d’architectes et prescripteurs, était au Portugal à l’invitation de l’ANIET – Association Nationale des Industries Extractives et Transformatrices, dans le cadre du projet « Pedra Portuguesa, O Natural Caminho » – Sistema Support for Collective Actions – Cofinancé par Compete 2020, Portugal 2020 et le Fonds européen de développement régional.
L’objectif principal de cette action promotionnelle pour les prescripteurs internationaux, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Europe, est de sensibiliser les invités internationaux à la réalité et au potentiel d’exportation du secteur portugais de la pierre naturelle, ainsi que de proposer des visites sur place à différentes entreprises représentant l’extraction secteur et transformation de la pierre naturelle portugaise.
Selon Jorge Mira Amaral, président de l’ANIET, « (…) il est difficile de trouver une place en Europe, ou dans le monde, qui n’ait pas la présence de la pierre naturelle portugaise. Il est essentiel de mentionner que, malgré sa petite taille, le Portugal occupe, parmi les principaux producteurs et exportateurs de pierre naturelle à des fins ornementales, le 7ème mondial et le 3ème européen ».
La visite de cette délégation au Portugal fait suite à un large éventail d’actions menées au cours des deux dernières années par l’ANIET, toujours dans le but de promouvoir le secteur portugais de la pierre naturelle dans les différentes zones géographiques du globe, telles que des actions promotionnelles menées dans des marchés du secteur, tels que les États-Unis d’Amérique, les Émirats arabes unis, l’Italie, l’Allemagne, la Finlande, entre autres.
Cette initiative aboutira à la 3e édition de la Conférence internationale sur la pierre naturelle, qui s’est tenue à Porto Casa da Musica