Le 22 février n’est pas seulement le dernier dimanche des vacances de Carnaval cette année, mais aussi le «Buergsonnden». Partout dans le pays, comme le veut la tradition depuis de nombreuses années, les bourgs seront brûlés ce jour-là. Selon la légende, ce feu permet de chasser définitivement l’hiver.
À Esch aussi, cette tradition est à nouveau célébrée depuis 2025, après que le Burgbrennen avait disparu du calendrier des manifestations pendant quelques années.
Le 22 février prochain aura lieu la deuxième édition du «nouveau» format. L’événement se tiendra à nouveau à l’Ellergronn, en contrebas du complexe d’entraînement de la Jeunesse Esch. L’entrée est gratuite, et il y aura de quoi se restaurer et se désaltérer.
Le concept de mobilité a également été développé davantage. Afin de pouvoir organiser cet événement d’envergure, quatre associations d’Esch ont uni leurs forces : le Boxclub Esch, le club de volleyball EVBC, l’«Amicale» des pompiers d’Esch ainsi que les scouts «Diables Rouges».
Lors de la première édition sur le nouveau site l’an dernier, les organisateurs ont été quelque peu surpris par l’affluence du public. Plus de 1 000 visiteurs s’étaient rassemblés par des températures printanières, ce qui avait entraîné des temps d’attente plus longs aux stands de restauration. Pour éviter cela cette année, un nouveau système de paiement sera introduit. Le paiement en espèces, par carte et via Payconiq restera possible.
L’emplacement du bûcher reste inchangé. Grâce au soutien de nombreuses entreprises d’Esch et des environs, il sera nettement plus imposant que lors du «come-back» de l’an dernier. Une meilleure illumination du parking et des voies d’accès est également prévue, y compris un nouveau parking à vélos.
Nous sommes heureux qu’en collaboration avec tous les acteurs, la fréquence des bus vers l’Ellergronn ait pu être augmentée. À partir de 15 h et jusqu’à 23 h, la ligne 12 circulera toutes les demi-heures dans les deux sens» Steve Faltz, du club de volleyball d’Esch.
Le coup d’envoi du «Buergsonnden» à l’Ellergronn d’Esch sera donné le 22 février dès 15 h00 également une nouveauté par rapport à l’année précédente. Le bûcher sera allumé à la tombée de la nuit, vers 18h 30. Le coucher du soleil est prévu ce jour-là à 18 h 07.
Cette année encore, de nombreuses entreprises d’Esch soutiennent le Burgbrennen à l’Ellergronn. Le partenaire principal de l’événement est Südstroum.
Le groupe Editpress (notamment Tageblatt, Le Quotidien et Revue) s’engage également. Les organisateurs sont particulièrement fiers des nombreux commerces locaux qui, tout comme l’association commerciale ACAIE, ont offert des lots pour la grande tombola.
Les membres des quatre associations vendent actuellement les billets de tombola à Esch et dans les environs. Un billet coûte 5 euros. S’il en reste le 22 février, ils seront vendus directement lors du Burgbrennen. Le tirage au sort aura lieu le 25 février et la remise des prix le 28 février. Le premier prix est un bon d’achat de 500 euros valable dans les commerces d’Esch, le deuxième prix un bon de 250 euros offert par Voyages Flammang.
Le dimanche du Burgbrennen, la fréquence de la ligne 12 (Citybus) sera augmentée afin de permettre un accès aussi fluide et durable que possible. À partir de 15 h et jusqu’à 23 h, le bus circulera toutes les demi-heures. Depuis l’arrêt «Place Pierre Ponath», il ne faut parcourir que quelques centaines de mètres à pied pour rejoindre le site de la manifestation. Le concept de mobilité comprend également un parking à vélos situé directement sur le lieu de l’événement, ainsi qu’un meilleur éclairage des voies d’accès depuis le parking pour voitures. Celui-ci se trouve – comme l’an dernier sur le site ARBED, entre l’Espace Lavandier et l’école du Bois. L’accès est indiqué par une signalisation. En raison de l’affluence importante attendue, les organisateurs recommandent de privilégier les modes de déplacement doux ou d’utiliser les transports en commun.