Accueil | Sponsored Content | Entreprises, repartez de l’avant ! (Sponsored Content)

Sponsored Content / Entreprises, repartez de l’avant ! (Sponsored Content)


Photo : Marion Dessard / Luxinnovation

En ces temps difficiles pour l’ensemble de l’économie, les entreprises ont désormais à leur disposition un ­programme pour les aider à surmonter les effets de la crise du Covid : Fit 4 Resilience.

Lancé en mai dernier ce programme bénéficie du soutien de la House of Entrepreneurship de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers, de la Fédération des artisans et de la Fedil. Il constitue un des piliers de la politique de relance de l’économie nationale « Neistart Lëtzebuerg », doté d’une enveloppe globale se situant entre 700 et 800 millions d’euros.

Arnaud Duban, Head of SME Performance chez ­Luxinnovation, nous en dit plus sur ce programme :

Pouvez-vous expliquer en quoi consiste ce ­programme Fit 4 Resilience ?

Arnaud Duban : Fit 4 Resilience est un programme de sortie de crise et de repositionnement stratégique qui a été élaboré à l’initiative du ministère de l’Économie
et de Luxinnovation. Il est opéré avec le soutien de consultants directement agréés par l’agence nationale de ­promotion de l’innovation.

Comment chaque entreprise peut-elle expliquer ses problématiques ?

AD : Tout comme les autres initiatives « Fit 4 » gérées par Luxinnovation, Fit 4 Resilience démarre par un diagnostic 360° réalisé au sein de l’entreprise. L’impact de la crise du Covid est ainsi minutieusement analysé. Il s’agit d’identifier les facteurs autant internes (les processus de l’entreprise, les relations entre ses départements, ses démarches de digitalisation …) qu’externes (les tendances du marché, la concurrence, les produits, les circuits d’approvisionnement, la logistique, la distribution …).

Cette phase est essentielle pour la bonne compréhension de la situation et l’élaboration d’une stratégie permettant de rebondir et d’aller de l’avant.

Y a-t-il un accompagnement dans l’élaboration de la stratégie à mettre en place ?

AD : Sur la base de cet état des lieux, il s’agit de pouvoir élaborer une réflexion plus poussée sur les choix stratégiques à envisager.

Ainsi, l’objectif est la mise en place d’une feuille de route à court et moyen terme. Au-delà des aspects purement opérationnels, il s’agit aussi d’intégrer des réflexions autour de l’économie circulaire, des chaînes de valeur plus régionales et surtout de la digitalisation

Combien de temps dure ce travail d’élaboration ?

AD : Selon la taille et la complexité de l’entreprise, cela peut durer entre 5 et 25 jours. Les entreprises éligibles pourront alors bénéficier d’une prise en charge par le ministère de l’Économie de ces frais de consultance à hauteur de 50 %.

Rencontrez-vous un grand succès avec ce ­programme ?

AD : Fin septembre, une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles avaient clairement manifesté un intérêt pour ce programme, avec différents stades d’avancement et de maturité.

Quel est le dernier délai pour une entreprise afin de postuler ?

AD : Les entreprises ont jusqu’au 31 ­décembre pour déposer leur dossier sur la plateforme www.fit4resilience.lu.

www.luxinnovation.lu