Accueil | Sponsored Content | 3.5. Entreprises, devenez plus durables avec Fit 4 Sustainability

Sponsored Content / 3.5. Entreprises, devenez plus durables avec Fit 4 Sustainability


© Marion Dessard / Luxinnovation

Un nouveau programme d’accompagnement a été  annoncé par le ministre de l’Économie Franz Fayot.  Présentation détaillée avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.

Mme Kipper, quel est l’objectif de ce nouveau programme Fit 4 Sustainability ?

Emanuelle Kipper : « Ce programme a été lancé afin de permettre aux entreprises, de toutes tailles, de mesurer l’impact environnemental de leur activité et d’en réduire les effets. Il s’agit de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle, en mettant à disposition des entreprises l’expertise  externe nécessaire.

Concrètement, en quoi consiste ce programme ?

E.K. : « Son périmètre couvre plusieurs domaines : la  réduction de l’empreinte carbone, le développement du recours aux énergies renouvelables, une meilleure utilisation de l’énergie, la mise en œuvre de démarches circulaires selon les principes de 4 R (Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler), ou encore réduction de l’utilisation des ressources et la minimisation de la production de  déchets.

La démarche, pour une entreprise, se décline en deux volets : une analyse de l’empreinte environnementale de son activité et un accompagnement par des experts externes afin de trouver des solutions. Cela se fait avec le soutien financier du ministère de l’Économie, que ce soit pour ce bilan préliminaire avec un taux de couverture compris entre 50% et 70% du total des frais de consultance engagés ou bien pour la mise en œuvre de la feuille de route qui sera proposée par les experts externes.

À qui s’adresse Fit 4 Sustainability ? 

E.K. : « Ce programme cible toutes les entreprises luxembourgeoises, sans restriction liée à la taille ou à la nature de l’activité. Il est à noter que pour les petites entreprises, avec des besoins plus spécifiques et concrètement  identifiés, la House of Entrepreneurship proposera, de son côté, un système de « Packages Sustainability » dédiés à des problématiques très précises : réduction d’énergie ou d’utilisation d’eau, gestion des déchets, bilan  carbone… Ces packages donnent accès à des vouchers délivrés par la Direction des classes moyennes du ministère de l’Économie.

Comment est mis en œuvre le programme ?

E.K. : « Nous allons faire appel à des experts dans chacun des domaines explorés énergie, eau, circularité afin de réaliser la partie de l’étude environnementale et proposer un plan  d’actions. Cette feuille de route pourra consister aussi bien en bonnes  pratiques qu’en investissements pour lesquels nous  identifierons les aides disponibles.

Nous avons d’ailleurs ouvert un appel à candidatures national et international à l’attention des consultants compétents.  La date de clôture des candidatures est fixée au 30 juin.  Avis aux consultants intéressés ! »

Plus d’infos sur :

fit4sustainability.lu