Accueil | Sponsored Content | Des services personnalisés aux start-up (Sponsored Content)

Sponsored Content / Des services personnalisés aux start-up (Sponsored Content)


Le coin des entreprises contenu sponsorisé par Luxinnovation

Des services sur mesure sont proposés pour soutenir les start-up innovantes dans leur développement.  

Explications de Stefan Berend, Head of Start-up Acceleration à Luxinnovation. 

Stefan Berend, comment analysez-vous le succès de Fit 4 Start, dont la 10e édition a été présentée mi-octobre ?

Stefan Berend : « L’intérêt grandissant porté par les start-up du monde entier montre combien ce programme a évolué depuis cinq ans. Il est aujourd’hui un événement de référence pour découvrir au Luxembourg – et de plus en plus dans la Grande Région – de nouvelles grandes idées, de nouveaux modèles d’entreprise et des technologies de pointe étonnantes. Cela permet également aux entreprises déjà établies d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires. »

Comment Luxinnovation accompagne-t-elle les start-up au-delà du programme Fit 4 Start ?

S.B. : « Fit 4 Start est en effet l’instrument le plus visible, mais il n’est pas le seul visant directement les start-up innovantes. Nos services de base visent deux phases distinctes des jeunes entreprises : le démarrage et le développement. Nos services de démarrage comprennent un accompagnement personnalisé et des conseils sur le business model, le business plan et les pitchs. Ces efforts de coaching et d’orientation débouchent généralement sur une demande de la start-up d’accéder à des aides d’État pour financer ses activités de R&D et d’innovation.

Les jeunes pousses plus matures peuvent, de leur côté, bénéficier d’une aide financière pour soutenir leurs projets d’internationalisation et de croissance. En outre, des programmes internationaux tels que le BeNeLux Catalyst sont disponibles pour découvrir les opportunités offertes par les marchés étrangers.

La force de nos services réside dans leur personnalisation. Notre approche est centrée sur l’entreprise : nous analysons sa situation, identifions ses besoins individuels et trouvons les meilleures solutions pour elle. »

Dans quelle mesure la situation actuelle représente-t-elle aussi une opportunité particulière pour les start-up ?

S.B. : « Cette pandémie est clairement un défi pour nous tous, y compris les start-up. Nous sommes particulièrement fiers de voir à quel point nos start-up se sont adaptées à cet environnement “nouveau” et stimulant. Elles ont fait preuve de flexibilité et ont constamment essayé de se réinventer.

L’opportunité se trouve dans le fait que beaucoup de ces start-up peuvent directement faire partie de la solution à la crise, en développant des outils, des applications et d’autres moyens pour faire face à l’impact sanitaire, économique ou sociétal causé par la pandémie. Certaines de ces sociétés ont aussi certainement bénéficié de nouvelles opportunités commerciales. »

Quels sont les outils dont disposent les start-up au ­niveau national ?

S.B. : « Il existe ici une gamme complète de services et d’instruments de soutien aux entreprises en phase de démarrage. Aux côtés de Luxinnovation, la House of Entrepreneurship, par exemple, apporte une aide administrative précieuse.

Par ailleurs, divers incubateurs sont à la disposition des entrepreneurs pour y accueillir leurs start-up et les soutenir au quotidien. Tous proposent aussi différents programmes, événements et accélérateurs pour leur donner un maximum de chances de réussite.

La palette de services et de partenaires est vraiment très vaste pour faire en sorte que les start-up soient mises dans les meilleures dispositions possibles. »

Plus d’infos sur:
www.luxinnovation.lu/ start-up-services

© Marion Dessard / Luxinnovation