Recruter des experts postdocs (c’est-à-dire des chercheurs ayant terminé leur doctorat) au sein des entreprises, et à moindre coût, c’est possible grâce au programme européen Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA), avec le soutien de Luxinnovation pour identifier les candidats les plus pertinents.
Explications avec Charles Betz, PhD, Advisor – European R&D and Innovation Support chez luxinnovation.
Monsieur Betz, en quoi consiste exactement ce programme MSCA ?
Charles Betz : Il s’agit de faciliter et de financer, pour une organisation publique ou privée, l’intégration d’un chercheur postdoctorant en vue de développer un projet de recherche. Ces projets, qui durent généralement deux ans, concernent tout type de thématique, de la science fondamentale jusqu’à l’application concrète. La bourse couvre l’ensemble des coûts salariaux, administratifs et scientifiques supportés par l’organisation hôte.
Les postdoctorants visés doivent-ils faire partie de l’Union européenne ?
C. B. : Non. Le seul critère est celui de la possession d’un degré PhD au moment de la soumission du dossier. Pour le reste, il peut venir de n’importe où dans le monde … sauf du pays où se situe la structure hôte. L’idée n’est pas, en effet, de financer des chercheurs qui sont déjà sur place.
Quel est le profil des organisations hôtes au Luxembourg ?
C. B. : Il y a bien sûr les acteurs classiques de la recherche publique (l’université, les centres de recherche publics), mais ce mécanisme s’adresse aussi aux entreprises de toute taille, aux ONG, associations/fédérations, administrations, agences étatiques, incubateurs, villes et communes …
L’idée est qu’elles puissent développer des projets et études en dehors de leur activité quotidienne, avec une composante scientifique pertinente. Il y a toujours un sujet qui vaut le coup d’être traité, il faut juste trouver le bon postdoctorant pour le faire.
Quel est le rôle de Luxinnovation dans ce processus ?
C. B. : Le plus dur est justement de trouver ces candidats. Et nous contribuons à les identifier. Actuellement, nous sommes en train de commencer à collecter des manifestations d’intérêt de la part des organisations hôtes, pour cibler leurs besoins. Elles peuvent évidemment nous contacter directement pour nous les communiquer.
À partir de là, nous chercherons partout dans le monde les experts académiques susceptibles de répondre à ces besoins. Nous assurerons ensuite le lien entre l’organisation hôte et le candidat retenu et nous aiderons à la rédaction des dossiers de demande de bourse. Le choix des candidats est prévu en mai 2021, pour des projets qui débuteront au printemps 2022.
Pourquoi de tels délais ?
C. B. : La recherche de candidats et la planification des projets sont deux phases qui prennent beaucoup de temps. Mais nous avons une certaine expertise au Luxembourg : en 2019, nous avons été le pays de l’UE avec le plus fort taux de succès des candidatures MSCA : 28 %, contre 15 % pour la moyenne européenne. Et ce taux de succès a même atteint 42 % pour les projets que nous avons nous-mêmes directement suivis et relus.
Plus d’infos sur :
https://www.luxinnovation.lu/marie-curie-actions/
© Marion Dessard / Luxinnovation