Accueil | Sponsored Content | 1.5. La digitalisation à la portée de tous

Sponsored Content / 1.5. La digitalisation à la portée de tous


Nicolas Sanitas, senior advisor and digital community coordinator chez Luxinnovation Photo: Luxinnovation

Accompagner tout type d’entreprises dans leur démarche de transformation digitale est une des missions de Luxinnovation. Explications de Nicolas Sanitas, senior advisor and digital community coordinator .

M. Sanitas, pourquoi aujourd’hui, la transformation digitale est-elle devenue incontournable ?

« Tout simplement parce qu’elle permet l’optimisation des processus et de ce fait, l’accroissement des performances ».

Est-elle compliquée à mettre en œuvre ?

« Il est vrai que toutes les entreprises, aussi dynamiques soient-elles, n’ont pas toujours les moyens humains ou financiers pour se lancer dans une telle transformation digitale. Et quand elles les ont, elles ne savent pas toujours vers qui se tourner pour commencer. Il y a donc un grand besoin d’accompagnement. Mais il faut garder à l’esprit qu’il n’est pas indispensable de s’astreindre à un plan stratégique sur du long-terme et nécessitant de lourds investissements financiers pour mener à bien un tel projet ».

Qu’est-ce que Luxinnovation peut apporter aux entreprises dans ce domaine ?

« Par l’intermédiaire du Luxembourg Digital Innovation Hub, nous pouvons en effet apporter un soutien aux entreprises, notamment industrielles, dans leur démarche. Cette plateforme est gérée par Luxinnovation et favorise la mise en réseau, les compétences en innovation et l’accompagnement pour la mise en œuvre de projets digitaux innovants, issus de l’échange et de l’inspiration mutuelle de tous ses membres ».

Comment fonctionne-t-elle ?

« Concrètement, nous amenons les entreprises concernées à interconnecter tous les acteurs d’un processus de fabrication : de la demande au client final, en passant par la production et la chaîne d’approvisionnement. Cela se fait en exploitant tous les moyens offerts par les technologies numériques ».

Est-ce difficile de convaincre les entreprises ?

« Il est essentiel d’être à leur écoute. C’est pourquoi cet automne, nous avons organisé l’opération « DIH On Tour », avec un grand bus jaune qui a sillonné le pays du nord au sud, s’arrêtant dans 12 zones industrielles pour apporter l’information directement au cœur des entreprises. Quelque 160 participants issus de 100 entreprises différentes, grands groupes ou PME, sont allés à la rencontre de ce bus. Le retour des participants a été très positif, chacun ayant pu trouver des réponses à ses questionnements relatifs à la digitalisation de ses activités, mais aussi d’échanger avec ses pairs ».

Q : Y aura-t-il d’autres tournées de ce bus ?

« Le succès rencontré va en effet nous amener à renouveler l’expérience deux fois cette année : fin mai et en octobre ».

Pour plus d’infos : Luxinnovation.lu ou www.dih.lu