Accueil | Politique-Société | « Le virus est partout » : le Luxembourg impose un couvre-feu pour un mois

« Le virus est partout » : le Luxembourg impose un couvre-feu pour un mois


Paulette Lenert et Xavier Bettel, ainsi que tout le gouvernement, n'ont "pas eu d'autre choix que de réagir". (photo Hervé Montaigu)

Après sa décision surprenante samedi dernier de ne pas durcir les mesures sanitaires face à la flambée épidémique sur le territoire, le gouvernement luxembourgeois a fait marche arrière vendredi après-midi. Et annoncé un couvre-feu nocturne pour un mois ainsi qu’une « règle des quatre » pour les rassemblements.

Tout a basculé après l’intervention du Premier ministre. Jusqu’au point de rupture jeudi soir, avec un record de 595 nouveaux cas positifs en 24 heures. Entretemps, la ministre de la Santé s’est fendue d’une piqûre de rappel et exhorté la population à davantage d’efforts pour freiner la propagation du virus, reconnaissant que la situation devenait « alarmante ». Mais la bonne parole n’étant plus suffisante, des actes forts apparaissaient inéluctables. Un tour de vis supplémentaire, surtout, dans cette machine qui s’est emballée « au cours des trois derniers jours ».

Au terme du Conseil de gouvernement qui s’est tenu au préalable de la conférence de presse fixée initialement à 15h, puis repoussée à 16h tant les discussions ont été laborieuses, Xavier Bettel et Paulette Lenert se sont présentés avec une mine grave. Et pour cause : « Le gouvernement s’est vu dans l’obligation de réagir et n’a pas d’autre choix que de prendre de nouvelles mesures », a expliqué le Premier ministre.

Clusters dans les hôpitaux

Car « le virus est partout », dans tout le pays et toutes les tranches d’âges. Dans les hôpitaux, les maisons de santé et de soins également, où « une vague d’infections » a été constatée : 19 soignants sont actuellement placés en quarantaine. Le taux de contamination a par ailleurs triplé chez les plus de 65 ans, a précisé le chef du gouvernement.

Ainsi un couvre-feu nocturne de 23h à 6h du matin est instauré pour un mois « dès maintenant » et une « règle des quatre » est introduite en ce qui concerne les rassemblements privés (hors membres d’un même foyer déjà présents au domicile qui reçoit), les restaurants et les bars. Si plus de quatre personnes se retrouvent au même endroit, le port du masque est dès lors obligatoire « en intérieur et en extérieur ». Cette « règle des quatre » et masque obligatoire vaut aussi pour le domaine sportif. D’ailleurs, à compter de ce vendredi soir, « tous les championnats nationaux sont annulés, à l’exception de la BGL Ligue de football » et des premières divisions des autres sports collectifs, a indiqué Xavier Bettel. Des autorisations de sortie seront possibles en dehors du couvre-feu, pour raisons professionnelles, familiales, ou pour promener son animal domestique.

Le texte de loi actant ces nouvelles restrictions – qui doivent encore être affinées durant le week-end – sera soumis au vote de la Chambre lundi, mais d’ici là l’exécutif dit compter sur la population pour appliquer ces mesures « volontairement ». Des mesures « difficiles pour tout le monde » reconnaît le Premier ministre, mais indispensables « si l’on veut éviter que la situation ne dérape ». Et reprendre le contrôle au plus vite.

Alexandra Parachini

Taux d’incidence actuel dans la Grande Région

Luxembourg : 95,03 cas /100 000 habitants

Grand Est : 93,5 cas /100 000 habitants
.Meurthe-et-Moselle : 115,4 cas /100 000 habitants (département placé sous couvre-feu national, NDLR)
.Moselle : 76,2 cas /100 000 habitants

Belgique : 636,7 cas /100 000 habitants

3 plusieurs commentaires

  1. Il est évident que c est gens qui décident,n ont pas l habitude de se lever à 4h45 du matin pour être sur chantier pour 6h00.ou préparer le travail des équipes.
    Pourquoi pas un couvre feu ,jusque 9h00.avec un chèque pour deux croissants et un café pour relancer l economie.

  2. Wagener Marcel

    Seule la BGL Ligue de Football pourrait continuer à jouer?
    J’ai compris toutes les premières ligues des sports d’équipe…

  3. Hubert Berlye

    Reprendre le controle. C est marrant cette volonté de controler des phenomenes naturels et de societe. Bon, essayons, si ca ne marche pas, couvre feu perpetuel et regle de un.