Cours et examens en ligne, peu ou point de contacts, pas de sorties ludiques : le quotidien des étudiants en cette période de pandémie est très monotone. Tour d'horizon.
Le Covid-19 leur est tombé sur la tête. «On était réunis en assemblée générale lorsque le mail est tombé. L’université nous a annoncé que les cours allaient être dorénavant dispensés en ligne. Le grand exode des étudiants luxembourgeois a alors commencé», se rappelle Pit Bechtold, membre du comité du Cercle des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ). On est alors en mars 2020. Contrairement au Luxembourg, la situation sanitaire était déjà bien plus tendue à ce moment-là en Suisse. Bon nombre de jeunes Luxembourgeois ont donc préféré s’organiser pour rentrer au pays.
À quoi ressemble la situation, près d’un an après le début de la pandémie de coronavirus ? «On reçoit très peu de retours négatifs», note Michelle Heyder, vice-présidente de l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL). La très grande majorité des universités et autres établissements d’études supérieures ont trouvé leurs marques. «Cela a été plus compliqué au départ, mais entretemps aussi bien les profs que les étudiants ont eu le temps de s’adapter à la nouvelle situation. Les cours qui sont donnés en ligne ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.