Accueil | Politique-Société | Covid-19 : de nouvelles restrictions au Luxembourg pour «éviter que la situation dégénère»

Covid-19 : de nouvelles restrictions au Luxembourg pour «éviter que la situation dégénère»


La ministre Paulette Lenert a présenté de nouvelles mesures visant à «stabiliser, voire réduire» les chiffres.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a entre autres annoncé lundi une limitation des rassemblements publics à 100 personnes et une augmentation à 100 euros du montant minimum des amendes en cas d’infraction aux mesures en vigueur.

Après avoir opéré une longue défense de la conduite adoptée par le gouvernement ces 15 derniers jours (la prise de mesures en se basant sur des éléments objectifs), Paulette Lenert, toujours sur le pont dans la tempête du Covid, a annoncé de nouvelles mesures afin, dit-elle, que la situation ne soit pas hors de contrôle.

Elle s’exprimait à l’issue d’une réunion avec les députés de la commission de la Santé dont elle n’a pu s’extraire à temps, fait sans doute significatif des questionnements des parlementaires, pour être à l’heure au rendez-vous fixé avec la presse.

Parmi ces mesures visant à «éviter que la situation dégénère», il faut noter tout d’abord la limitation des rassemblements publics à cent personnes.  Elles devront être assises et masquées. Pour éviter les interactions, il faudra en bannir les points de restauration (buvettes…). Les restaurants sont eux aussi concernés par cette mesure : ils devront donc limiter leur jauge.

Les grandes surfaces commerciales, c’est-à-dire plus de 400 m2, devront accueillir leurs clients dans la limite d’un pour 10 mètre carré.

Enfin, pour faire davantage mal au portefeuille des contrevenants aux mesures anti-Covid, l’amende minimale sera portée de 25 à 100 euros. La sanction pécuniaire pourra aller jusqu’à 500 euros. Du côté des organisateurs de manifestations ou des restaurateurs, toute infraction aux règles de fermeture et à la limite des 100 personnes sera sanctionnée.

LQ

Les règles en un coup d’oeil

COUVRE-FEU Un couvre-feu entre 23 h et 6 h est instauré pour un mois. Des dérogations seront possibles pour raisons professionnelles, familiales ou pour promener son animal domestique (dans un périmètre limité).

EN PRIVÉ Chaque ménage ne pourra accueillir plus de 4 invités.

EN PUBLIC Pour tout rassemblement de plus de 4 personnes, le port du masque devient obligatoire, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La mesure vaut notamment pour tout genre de réunion (conseil communal, comité, etc.). Au-delà de 10 personnes, le respect d’une distance interpersonnelle de 2 mètres vient s’ajouter au port du masque. Les rassemblements sont limitées à 100 personnes.

PORT DU MASQUE La protection buccale reste toujours obligatoire dans les transports publics et dans tous les lieux accueillant du public (commerces, administrations, etc.). S’y ajoute donc désormais le port du masque obligatoire en cas de rassemblement de plus de 4 personnes.

HORECA La limitation de personnes assises à une même table passe de 10 à 4 clients. L’heure de fermeture est avancée à 23 h. Les clients devront avoir rejoint leur domicile avant le début du couvre-feu.

SPORT Toutes les compétitions sportives, à l’exception des championnats de division 1 et des matches des sélections nationales, sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les entraînements restent possibles en respectant la «règle des 4».

ISOLEMENT ET QUARANTAINE Une personne testée positive ainsi que ses contacts étroits, identifiés comme porteurs potentiels du virus, sont amenés à se mettre en auto-quarantaine et en auto-isolation sans attendre l’appel des autorités sanitaires.

Un commentaire

  1. patient à risque

    la situation est déjä « dégénérée » !!! ces mesures sont trop tard et pas assez strictes, cf pays voisins…