Avec 862 personnes testées positives, le bilan Covid-19 au Luxembourg de ce samedi a enregistré un nouveau record. Le ministère de la Santé lance un appel pour faciliter le traçage des contacts.
Le ministère de la Santé demande aux personnes testées positives de se mettre en auto-isolement dès qu’elles ont reçu leur résultat par le laboratoire. Sans attendre l’appel de l’équipe du Contact Tracing! Et les personnes qui sont informées qu’elles étaient en contact à haut risque avec une personne testée positive, doivent se mettre en auto-quarantaine.
Pour faciliter le traçage des contacts, deux formulaires de déclaration ont également été mis en ligne samedi, sur le site www.covid19.lu :
- Si vous avez été testé positif à la Covid-19
- Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 : dans ce formulaire vous devez indiquer le nom et prénom de la personne positive, ou le numéro de référence du dossier si la personne positive à la COVID-19 vous l’a transmis
Ces formulaires permettent « d’aider à retracer et identifier les personnes qui ont eu un contact à haut risque », détaille le ministère de la Santé. Sont notamment considérés comme une situation « à haut risque » un repas en famille ou entre collègues et un covoiturage sans port de masque.
Vous êtes aussi un contact à « haut risque » si vous avez eu « un contact, sans port de masque, face-à-face ou dans un environnement fermé pendant plus de quinze minutes et à moins de deux mètres avec une personne infectée ».
F. A.