La mobilisation pour revendiquer une politique climatique plus incisive reprend ce vendredi avec une nouvelle grève des lycéens. Une semaine plus tard, plus de 30 organisations vont se joindre à la mouvance « Youth for Climate » sous le signe de la justice climatique.
L’été n’a pas refroidi les activistes pour le climat. Bien au contraire. Les canicules successives ainsi que la tornade ayant touchée le Sud du pays seraient des indicateurs clairs. « La crise climatique est une réalité. Il est donc plus que jamais important de mobiliser pour obtenir des réactions sérieuses de la part des politiques, au Luxembourg et dans le monde entier », souligne Nathalie Bintener de la mouvance Extinction Rebellion.
Rendez-vous à 11h à la Gare
Dans le cadre de la « Climate Action Week », organisée à l’échelle mondiale, la mobilisation pour le climat doit prendre une autre mesure, y compris au Grand-Duché. Vendredi, les lycéens du pays sont appelés à faire une troisième fois grève pour le climat.
La sortie des lycées est prévu à 10h. Le point de rassemblement sera à 11h la Gare centrale de la capitale. Le cortège va rejoindre la Kinnekswiss, située dans le parc municipal près du Glacis. « On continue de faire grève pour notre futur. Depuis un an, les jeunes se mobilisent à travers le monde pour faire entendre leur voix », rappelle Natasha Lepage de « Youth for climate Luxembourg ». Ils réclament un Luxembourg zéro carbone en 2030 et les 100% d’énergies renouvelables pour 2040.
Quatre cortèges vendredi 27 à 15h
La mouvance des lycéens se trouve aussi à l’origine de la création du collectif « United for climate justice ». Plus de 30 ONG et associations vont organiser un genre de « grève générale » le vendredi 27 septembre. Votum Klima, réunissant à lui seul 23 ONG dont Greenpeace et le Mouvement écologique, Extinction Rebellion, Rise for Climate, les syndicats OGBL, Landesverband et LCGB tout comme Amnesty international, va mobiliser leurs membres. « Les adultes vont se joindre aux jeunes pour former l’unité entre les générations dans la question climatique », indique Frederic Krier de l’OGBL.
Quatre cortèges vont s’élancer le vendredi 27 à 15h depuis la Place de l’Europe, le campus scolaire Geesseknäppchen, le lycée de garçons au Limpertsberg et la Gare centrale. Le point de rassemblement sera la Place de la Constitution (Gëlle Fra) avant de rejoindre la Place Clairefontaine.
« Une mobilisation aussi large est exceptionnelle », constate fièrement Magali Paulus, représentante d’Etika Luxembourg. Les revendications centrales sont la déclaration de l’urgence climatique et un engagement ferme pour plus d’équité climatique et sociale.
David Marques