Accueil | Politique-Société | Yuriko Backes aux côtés des militaires luxembourgeois en Roumanie

Yuriko Backes aux côtés des militaires luxembourgeois en Roumanie


(à droite) Yuriko Backes, ministre de la Défense, aux côtés des soldats luxembourgeois en Roumanie. (Photo : MAEE)

Ce lundi 8 janvier, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, accompagnée du chef d’état-major de l’armée, le général Steve Thull, a visité le camp militaire de Cincu en Roumanie, où sont déployés 25 membres du contingent luxembourgeois des Forward Land Forces, un bataillon multinational de l’OTAN.

Le Battlegroup avancé déployé en Roumanie est dirigé par la France, qui assume le rôle de nation-cadre, et intègre également des contingents belges et luxembourgeois. «La présence, ici en Roumanie, de ce bataillon multinational et de l’armée luxembourgeoise démontre la solidarité, la détermination et la capacité de l’Alliance à se défendre et à dissuader toute agression. Je remercie mes compatriotes luxembourgeois, ainsi que nos alliés français et belges, pour leur engagement qui garantit la sécurité de la zone euro-atlantique», a souligné la ministre de la Défense, Yuriko Backes.

La ministre a également eu une entrevue bilatérale avec le ministre de la Défense nationale de la Roumanie, Angel Tîlvăr. Les discussions ont notamment porté sur les relations bilatérales, l’OTAN et la situation sécuritaire au flanc Est de l’Alliance, ainsi que sur le soutien apporté à l’Ukraine.

Lors de l’entrevue, Yuriko Backes a souligné que la participation de l’armée luxembourgeoise aux Forward Land Forces de l’OTAN en Roumanie est le plus grand déploiement de l’armée luxembourgeoise. Dans ce contexte, elle a remercié son homologue pour l’hospitalité dont la Défense roumaine a fait preuve en accueillant les troupes luxembourgeoises au camp de Cincu.

Défendre les pays membres de l’OTAN

La contribution luxembourgeoise aux Forward Land Forces en Roumanie prévoit un déploiement maximal de 30 membres de l’armée jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025. La mission des membres de l’armée consiste à participer avec un peloton de reconnaissance léger aux exercices et missions d’entraînement en Roumanie afin de contribuer à la posture de dissuasion et le cas échéant à la défense des pays membres de l’OTAN. Le Battlegroup multinational fait partie du dispositif militaire français de la mission AIGLE en Roumanie.

L’armée luxembourgeoise participe également au Battlegroup multinational de l’OTAN déployé en Lituanie, sous commandement allemand, avec six membres de l’armée fournissant des capacités de transport.

Quatre Battlegroups supplémentaires

En novembre 2023, cette participation luxembourgeoise a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2025, réaffirmant l’engagement, la solidarité et la contribution de la Défense luxembourgeoise aux efforts de dissuasion et de défense collectives.

Dans la logique des bataillons tactiques avancés enhanced Forward Presence déjà en place sur le flanc Est de l’OTAN depuis 2016, notamment en Lituanie, ceci en réaction à l’annexion russe de la Crimée, l’OTAN a décidé en 2022, lors du sommet de Madrid et suite au déclenchement de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, la mise en place de quatre Battlegroups tactiques avancés additionnels, notamment en Roumanie, initialement dénommés enhanced Vigilance Activities.

En écho à la dégradation croissante du contexte sécuritaire régional de l’Alliance et pour donner suite aux décisions prises lors du sommet de Vilnius en 2023, ces Battlegroups sont désormais appelés à évoluer vers des formats plus lourds, sous la nouvelle dénomination de Forward Land Forces.