La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé les 17 et 18 octobre à la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN.
Durant ces deux jours, les ministres de la Défense des pays appartenant à l’OTAN ont échangé sur la mise en œuvre des plans de défense pour la zone euro-atlantique et les objectifs des Alliés en matière de protection nationale.
«À l’horizon 2030, nous doublerons notre budget de défense actuel, qui a déjà plus que triplé au cours de la dernière décennie. Le projet de loi visant à financer la modernisation complète des véhicules de reconnaissance de combat de notre Armée, pour un montant de 2,6 milliards d’euros, est un projet essentiel pour le Luxembourg qui illustre notre engagement à poursuivre l’augmentation de nos dépenses de défense à long terme», a déclaré Yuriko Backes.
À la suite d’une intervention du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, les ministres de la Défense de l’OTAN ont à nouveau discuté de la situation de l’assistance militaire à l’Ukraine. La ministre Backes a réaffirmé le soutien «inébranlable du Luxembourg à l’Ukraine».
En marge de cette réunion, la ministre de la Défense a signé deux lettres d’intention concernant deux projets de l’OTAN dans le domaine de l’espace. Le premier projet a pour objectif de créer un cadre multinational permettant aux alliés d’étudier les possibilités de coopération pour fournir des capacités de communication par satellite dans le Grand Nord. Le deuxième projet vise à accroître la capacité de l’OTAN à obtenir un accès libre et rapide à l’espace.