La ministre luxembourgeoise a rencontré les ministres allemands des Finances et de la Défense.
Jeudi, Yuriko Backes, ministre de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics, et de l’Égalité entre les genres et de la Diversité, s’est rendue à Berlin.
Au ministère fédéral des Finances, Yuriko Backes a reçu l’insigne de la croix de grand commandeur de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne (Großes Verdienstkreuz mit Stern und Schulterband) de la part de Christian Lindner, ministre fédéral des Finances. Lors de la cérémonie, Christian Lindner a exprimé ses remerciements sincères à la ministre «pour son engagement au niveau européen, sa politique financière réfléchie et orientée vers le futur ainsi que l’excellente coopération bilatérale, notamment dans l’intérêt des frontaliers», selon le communiqué des services de l’État.
Le déplacement fut également l’occasion pour la ministre de rencontrer son homologue allemand, Volker Wissing, le ministre fédéral du Numérique et des Transports. Lors de l’échange bilatéral, les ministres ont abordé les défis actuels et futurs en matière de mobilité, en mettant particulièrement l’accent sur l’importance d’une coopération continue à l’échelle transnationale et grand-régionale.
La ministre Yuriko Backes a également eu une entrevue avec Boris Pistorius, ministre fédéral de la Défense. Les discussions ont porté sur la coopération militaire bilatérale et multilatérale, notamment au niveau du développement capacitaire, ainsi que sur les efforts collectifs de défense de l’espace euro-atlantique. Dans ce contexte, l’importante contribution des capacités de la Défense luxembourgeoise dans le domaine de la communication satellitaire a été soulignée. Les ministres de la Défense ont eu des échanges de vues sur la guerre russe lancée contre l’Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza et la détérioration de la situation sécuritaire en Afrique, notamment dans la zone du Sahel.