Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), a reçu lundi et mardi à Luxembourg des hauts représentants internationaux afin de poursuivre «le dialogue entre partenaires dans l’objectif de trouver une solution politique au conflit israélo-palestinien».
Des réunions de travail ont eu lieu avec le représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Proche-Orient, Sven Koopmans, et le ministre des Affaires étrangères de la Jordanie, Ayman Safadi.
«Le représentant spécial de l’UE pour le processus de paix au Proche-Orient a pour mandat d’apporter une contribution active au règlement définitif du conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution fondée sur la coexistence de deux États. La Jordanie, en tant que pays voisin, joue un rôle clé de médiation et est un partenaire incontournable dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient», explique le communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères.
Xavier Bettel a saisi l’occasion pour remercier son homologue jordanien pour les «efforts inlassables en faveur de la stabilité et de la paix régionale, tout comme pour la solidarité dont ce pays fait preuve depuis des années en accueillant des centaines de milliers de réfugiés».
Quant à la situation à Gaza, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné qu’«un cessez-le-feu immédiat doit être la priorité absolue, afin de mettre fin à la souffrance de la population civile et permettre la libération des otages israéliens». Le ministre a également souligné l’importance pour la communauté internationale de maintenir des échanges réguliers afin de trouver une solution politique au conflit israélo-palestinien : «En effet, seule une véritable solution politique basée sur la solution à deux États est susceptible de créer une paix juste et durable dans la région».