Le Premier ministre Xavier Bettel s’est rendu ce jeudi en visite officielle au Vatican et a été reçu en audience privée par le pape François Ier. Il a également rencontré le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi.
Le Premier ministre et le souverain de l’État de la Cité du Vatican ont eu un échange, au palais apostolique, sur les relations bilatérales entre État et cultes ainsi que l’actualité internationale. Il était notamment question des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Visite officielle de @Xavier_Bettel au Vatican, reçu en audience privée par @Pontifex. http://t.co/fPug2E67tK pic.twitter.com/f5N9p105Dr
— GouvernementLU (@gouv_lu) 17 Septembre 2015
Le pape s’est montré attentif à la crise migratoire. Le souverain pontife a réaffirmé son appel à la solidarité internationale, soulignant que l’Église catholique est prête à des gestes concrets comme l’accueil de réfugiés par les paroisses à travers le monde. Dans l’après-midi, le Premier ministre a été reçu avec les honneurs militaires pour une rencontre avec le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, au Palazzo Chigi. A son arrivée, Xavier Bettel s’est fendu de quelques mots en italien, gratifiant son hôte d’un « bongiorno ! ». Si, si…
Les deux chefs de gouvernement se sont entretenus sur les sujets d’actualité et l’agenda européen. Xavier Bettel a exprimé son soutien à l’Italie, particulièrement concernée par les flux migratoires.
Visite officielle de @Xavier_Bettel à Rome, entrevue avec @matteorenzi http://t.co/9fp7NsHDM0 pic.twitter.com/7EUaItXYKT — GouvernementLU (@gouv_lu) 17 Septembre 2015
«Il n’existe pas de solution facile face à cette crise extraordinaire, mais il faut une solution qui prenne en compte les différentes origines de la crise migratoire, qui vise une fin des conflits armés, et un accueil et une redistribution des réfugiés qui ne sont pas à la recherche d’une vie meilleure, mais qui cherchent tout simplement à sauver leurs vies», a déclaré le Premier ministre luxembourgeois lors d’une conférence de presse conjointe au Palazzo Chigi.
Le Quotidien/A.P