Pour la troisième fois depuis le début de la législature, le Premier ministre, Xavier Bettel, va se prêter ce mardi après-midi (14h30) à l’exercice de la déclaration sur l’état de la Nation.
Ce discours annuel prononcé devant la Chambre des députés fait en principe le point sur les grands axes de la politique menée par le gouvernement. À mi-mandat, il n’est pas à exclure que le chef du gouvernement procède à un premier bilan. Les annonces des projets et plans pour les mois et années à venir seront également attendues.
Cette année, la déclaration sur l’état de la Nation sera étroitement liée au Plan de stabilité et de réforme que le gouvernement doit communiquer à la Commission européenne. Ce plan reprend les grandes orientations budgétaires du gouvernement afin de garantir la stabilité financière du pays. Dès lundi soir, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a présenté l’ébauche de ce plan aux députés. La présentation officielle aura lieu mercredi.
Les partis de la majorité et de l’opposition vont prendre mercredi et jeudi position sur les différents volets de la déclaration du Premier ministre ainsi que des chiffres livrés par le ministre des Finances. Une longue semaine parlementaire s’annonce.
Le Quotidien