Accueil | Actualités | Ukraine : Xavier Bettel multiplie les appels à Poutine

Ukraine : Xavier Bettel multiplie les appels à Poutine


Les deux hommes politiques ont échangé sur la situation en Ukraine. Photo LQ et AFP

Pour la deuxième fois déjà, le Premier ministre luxembourgeois a téléphoné au Président russe, ce samedi 19 mars, appelant à la «désescalade et l’engagement d’un processus de négociation».

Seulement quatre jours après un premier appel au sujet de la situation en Ukraine, Xavier Bettel a réitéré sa volonté d’un cessez-le-feu auprès du président russe Vladimir Poutine ce samedi.

«Vous connaissez la motivation de mes appels. Elle demeure de contribuer, en échangeant avec vous, à la désescalade, l’adoption d’un cessez-le-feu, et l’engagement dans un processus de négociation» a-t-il fait savoir.

Le Premier ministre a relayé à nouveau l’appel du président ukrainien Zelenski, pour que les négociations se tiennent au plus haut niveau, «de président à président», au cours d’une réunion physique.«Je suis profondément choqué des attaques contre des installations civiles. Les images qui nous parviennent sont intolérables», a également fait remarquer Xavier Bettel au cours de cet échange.

«Il faut mettre un terme à cette tragédie et cesser immédiatement cette attaque en cours contre l’Ukraine. Personne n’a à gagner de ces affrontements ; ni la Russie, ni l’Europe et certainement pas l’Ukraine », a réitéré le Premier ministre luxembourgeois en concluant l’échange téléphonique.

Les deux parties se sont engagées à rester en contact et à poursuivre les échanges à l’avenir.